Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 08:20
Vive Fidel et la Révolution cubaine! Message du Parti communiste brésilien (PCB)

Vive Fidel et la Révolution cubaine!

Communiqué du Parti communiste brésilien, traduction MlJ pour « Solidarité internationale PCF – Vivelepcf », 28 novembre 2016


Nous avons perdu Fidel Castro. Le principal leader de la Révolution cubaine est mort. Le dirigeant, l'homme d'État, le guérilléro est mort. Le communiste est mort.

Le Parti communiste brésilien déplore profondément la mort d'une des plus grandes références du mouvement communiste, non seulement du 20ème siècle, mais de toute l'histoire de la lutte des opprimés et les travailleurs du monde entier. Fidel a été l'une des figures qui a le plus inspiré tous ceux qui luttent pour un monde de justice, d’égalité et de fraternité, un monde sans exploitation de l'homme par l'homme, sans oppression et sans classes, un monde communiste.

Fidel Castro a osé diriger la construction d'une société nouvelle, démocratique, au service de la grande majorité de la population et de la classe ouvrière, à quelques kilomètres seulement des États-Unis, une audace qui lui a coûté cher. Il y a eu des centaines d’attentats à sa vie, l'embargo économique criminel sur Cuba, les tentatives d'invasion, de sabotage et d’encerclement. Cependant, l'expérience de la construction socialiste entreprise par les révolutionnaires cubains a été défendue avec vigueur par le peuple depuis le moment où le Mouvement du 26 juillet a quitté les montagnes et est arrivé à La Havane, a initié un processus de construction de la nouvelle société qu’il poursuit à ce jour comme une conquête à défendre les armes à la main si nécessaire.

Cuba socialiste a survécu à toutes les pressions de l'impérialisme nord-américain. Il a été en mesure de surmonter les énormes difficultés causées par l'effondrement des régimes socialistes d'Europe de l'Est, avec lesquels il avait établi des relations de coopération économique très avantageuses, en particulier avec l'Union Soviétique. Quand tout le monde donnait pour certaine la fin de l'expérience socialiste cubaine dans les années 1990, Fidel et le Parti communiste cubain ont appelé la population de Cuba à affronter avec obstination les temps de pénurie et à rester debout. La révolution a triomphé, une fois de plus.

Cuba socialiste et Fidel Castro ont été attaqués, insultés, sabotés et calomniés par les agents et les alliés de l'impérialisme, par les pays les plus puissants de la planète et même par une partie de l’extrême-gauche, mais ils sont restés fermement sur le chemin de la construction de l'une des sociétés les plus justes et égalitaires de la planète.

Le socialisme cubain a obtenu des succès reconnus même par les instances internationales liées à l'ONU. Cuba est deuxième en Amérique Latine pour l’indice de développement humain (IDH) et premier pour le système éducatif. L’analphabétisme a été éradiqué en 1961, deux ans après la victoire de la Révolution et le niveau d'alphabétisation atteint maintenant le taux impressionnant de 99,9%. Le système de santé, sur la base d’une santé préventive et collective, est un modèle exporté dans le monde entier, avec une mortalité infantile pratiquement réduite à zéro parce qu'aucun enfant ne souffre de la faim à Cuba. Le pays est le deuxième le moins violent et celui où l'espérance de vie est la plus élevée (79 ans) de l’Amérique Latine.

La mort de Fidel ne marque pas la fin d'un cycle ou d'une phase pour l'humanité. Au contraire, elle laisse comme héritage, à travers l’exemple de sa vie et de son dévouement absolu à la construction de la société socialiste, toute l’actualité de sa lutte et la démonstration que l'utopie communiste est pleinement réalisable.

Le PCB cherchera toujours à honorer cet héritage en apportant sa solidarité militante avec la Révolution cubaine, le Parti communiste cubain et le gouvernement dirigé aujourd’hui par Raul Castro. En mémoire de Fidel et de tous les révolutionnaires cubains, nous nous inclinons devant leurs vies, exemples à suivre par tous ceux qui luttent pour le renversement du capitalisme et la construction du pouvoir populaire, dans la direction de la société socialiste et du communisme.

Camarade Fidel Castro, nous répondons présents! Maintenant et pour toujours!

 

 

Partager cet article

Repost 1
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Brésil
commenter cet article

commentaires