Déclaration du KKE à l'issue du 43ème Festival de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE)

Les événements de trois jours du 43e Festival de la KNE ont eu lieu à Athènes avec la participation massive de dizaines de milliers de personnes et de jeunes, envoyant un message d'optimisme et de soulèvement militant, de regroupement des forces avec le KKE.

Des discussions politiques, des représentations musicales et théâtrales, l’espace de jeu pour enfants, et une grande librairie, ainsi que des expositions telle que celle consacrée à la trajectoire historique de la Révolution d'Octobre, etc. ont été remplis de travailleurs et de jeunes qui se sont amusés et qui en même temps ont été informés des positions du KKE et de la KNE. Cette année, 30 organisations de jeunesse communistes et anti-impérialistes ont assisté au « Village international ».

Le samedi 23 septembre, un rassemblement politique impressionnant a eu lieu devant la Scène centrale du Festival, où le Secrétaire général du Comité Central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a prononcé son discours en envoyant le message militant au peuple de ne pas se plier, de ne pas accepter l'exploitation, d’unir ses forces avec le KKE, pour le regroupement du mouvement ouvrier et la formation de l'Alliance sociale, dans la lutte pour l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme, pour le pouvoir ouvrier, le socialisme.

 

 

 

« L’avenir est ici! En célébrant l'anniversaire de la Révolution d'Octobre, l'événement historique d’importance mondiale du XXe siècle, qui a ouvert, il y a 100 ans, la voie pour que nous, la classe ouvrière, les peuples du monde, prenions nos mesures au XIXe siècle, pour faire de ce siècle le siècle de la victoire finale du «nouveau» sur le «vieux», pour laisser notre marque sur l'histoire et conquérir l'avenir du socialisme-communisme », a déclaré le Secrétaire général du KKE, Dimitris Koutsoumpas, qui a souligné que l’avenir se trouve dans la seule proposition politique de renversement du capitalisme, avancée quotidiennement par le KKE, qui est doté de son expérience historique de près de 100 ans, de son programme révolutionnaire contemporain et des résolutions de son 20e Congrès.

Dimitris Koutsoumpas a souligné qu'avec la Révolution d'Octobre « nous sommes définitivement passés à l'ère du renversement du capitalisme, à l'ère des révolutions socialistes, et cela est vrai indépendamment des régressions, des nouvelles difficultés dans la corrélation des forces dans la lutte de classe », et a appelé les jeunes à enquêter, à apprendre, à étudier et à trouver tout ce que le système leur cache en ce qui concerne le socialisme qui a été construit, « à voir  au-delà  de la distorsion, la calomnie du socialisme du XXe siècle ». Il a parlé des réalisations du socialisme, des causes de son renversement et de la nécessité de lutter pour le socialisme.

En ce qui concerne les développements politiques en Grèce, le SG du CC du KKE a souligné que « SYRIZA a achevé sa mutation en parti bourgeois et a déjà accompli deux ans et demi de direction bourgeoise », et a ajouté que le Premier ministre « révèle son vrai visage en tant que serviteur des groupes monopolistes, du développement capitaliste », soulignant que « le développement capitaliste, malgré ce que SYRIZA dit quand il s’adresse au peuple, ne peut pas être juste, car il ne peut y avoir un développement équitable dans un système injuste ».

« Il y a d'innombrables exemples de cela et le plus récent est le naufrage à l'île de Salamine. D'une part, des célébrations du fait que le Pirée devient un « porte d'entrée », un « hub » international, et d'autre part, des navires qui sont devenus des cercueils flottants, qui détruisent la santé et l'environnement, et qui privent le peuple d'Athènes même de la possibilité de nager dans le golfe Saronique. Il a fait référence aux mesures anti-ouvrières et antipopulaires « profondément injustes et de classe » du gouvernement SYRIZA-ANEL, ajoutant que « tout ce que la Nouvelle Démocratie promet, qui bien sûr affirme que, contrairement à SYRIZA, elle sait, veut et peut faire mieux le sale boulot au nom du capital, est tout aussi de classe et injuste ».

En s’adressant à la jeunesse de la classe ouvrière et des couches populaires il leur a dit que « Il y a une solution! Avec le KKE dans la voie du renversement du capitalisme! », en analysant alors l'importance et la force de la lutte organisée.

Le Secrétaire général du CC du KKE a adressé un salut spécial aux délégations internationales participant au 43e Festival de KNE-ODIGITIS et a fait référence à la coordination des activités avec tous les peuples « contre la même cible, le capitalisme, l'impérialisme, qui écrase nos droits partout dans le monde ».

Il a appelé ceux qui utilisent correctement leur expérience et ceux qui se sentent frustrés et trompés par SYRIZA, à ne pas faire confiance à la ND, au PASOK et aux autres partis, ajoutant que pour le peuple la solution se trouve « au-delà de la gestion bourgeoise », dans l'activité conjointe avec le KKE « pour renverser et abolir définitivement la barbarie ».

Dimitris Koutsoumpas a appelé à l’isolation «de l'organisation criminelle nazie des meurtriers de l’Aube dorée, de ces laquais des patrons».

Il a également souligné que la politique vraiment encourageante des alliances se trouve dans l'alliance sociale de tous les opprimés, se référant ensuite à la nécessité de renforcer, en coopération avec le KKE, la préparation et la lutte ouvrière-populaire contre les plans de guerre impérialiste et de toute implication du pays dans ceux-ci, et contre les scénarios de changement de frontières, soulignant que « tels sont les plans que l’ « amélioration géostratégique » de SYRIZA, de la Nouvelle démocratie et des autres partis bourgeois, qui sont essentiellement des plans de renforcement de la bourgeoisie grecque dans la région ». Il a noté que la base de Suda devrait être fermée et que les ogives nucléaires de l'OTAN ne devraient pas être transportées à nouveau à Araxos. Il a ajouté que « la lutte contre la guerre impérialiste est inextricablement liée à la lutte pour le pouvoir ouvrier qui est le seul pouvoir qui peut garantir le désengagement des alliances prédatrices de l'UE et de l'OTAN ».

Dimitris Koutsoumpas a noté que le KKE « n'a jamais abandonné la lutte révolutionnaire. Il n'a jamais renoncé au socialisme au XXe siècle. Il n'a jamais caché qu'à l’égard de la dictature brutale du capital, il ne peut y avoir que la dictature du prolétariat, à savoir, le pouvoir de la classe ouvrière, qui avec ses alliés sociaux précieux constituent la grande majorité populaire, qui est la seule capable d'ouvrir la voie à la vraie liberté, à la paix et à la satisfaction des grands besoins populaires contemporains ».

Le Secrétaire général du CC du KKE a terminé son discours en rappelant qu' « au moment critique, le jour où le drapeau rouge du Kremlin a été abaissé en 1991, le KKE a eu la force de s'adresser aux communistes, via le journal « Rizospastis », avec l'appel suivant: « Camarades, haut le drapeau! L'espoir est maintenant dans la lutte des peuples! » Nous sommes fiers de cela. Nous continuons à porter haut ce drapeau rouge! Nous continuons sur la voie que la Révolution socialiste d'Octobre a ouverte. Les jours qui ébranleront le monde à nouveau viendront. Pour cela, nous prenons des mesures! »

25.09.2017

Retour à l'accueil