Sur l'escalade dangereuse entre les forces de l'euro-atlantisme et la Russie

Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF / Vivelepcf. Déclaration du service de presse du CC du KKE publié le 22 janvier 2021

La réunion peu concluante des ministres des Affaires étrangères américain et russe à Genève et leur incapacité à trouver un accord, même sur le sujet des discussions, au cours des dernières 24 heures, s'accompagne d'une intensification de la rhétorique agressive et des mouvements militaires entre les États-Unis, l'OTAN, l'UE et la Russie capitaliste. La confrontation en Ukraine, qui, ces dernières années, a été fermement placée à l'épicentre de la concurrence inter-impérialiste, s'enflamme à nouveau.

L'incapacité des classes bourgeoises des pays impliqués à trouver des compromis, même temporaires, a conduit aux "accords de Minsk" - qui étaient déjà caractérisés par une certaine "ambiguïté diplomatique" - à une dérégulation complète ainsi qu'à la réactivation de "solutions" militaires en Ukraine.

Les forces américaines et de l'OTAN resserrent l'étau autour de la Fédération de Russie, de la Baltique à la mer Noire. Le gouvernement ND, avec le soutien de SYRIZA et KINAL, a poussé notre pays dans ces plans dangereux, en participant avec des forces armées à des opérations militaires à l'étranger, en faisant proliférer de nouvelles bases américaines et en agrandissant les anciennes. En particulier, la base militaire américaine d'Alexandroupolis, initiée par le précédent gouvernement SYRIZA et l'actuel gouvernement ND, est utilisée comme centre principal de déploiement des forces militaires américaines en Europe de l'Est. Ce faisant, il expose notre pays et notre peuple à de grands dangers, du fait de l'aiguisement de la concurrence inter-impérialiste.

Le KKE exige :

- le désengagement du pays des plans impérialistes, la non participation aux exercices militaires de l'OTAN et l'encerclement de la Russie.

- la non-ratification du nouvel accord Grèce-USA et de tout accord qui lie le peuple et le pays aux dangereux plans impérialistes.

- la fermeture des bases de la mort des USA et de l'OTAN.

Nous appelons le peuple à renforcer la lutte pour le désengagement des alliances impérialistes de l'OTAN et de l'UE, avec notre peuple maître sur sa propre terre.

Athènes,

21/1/2022

Le service de presse du CC du KKE

Retour à l'accueil