(Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF)

Les partis communistes et ouvriers, réunis à Leningrad (Saint-Pétersbourg) au sein de la 19ème Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers, célébrant le 100ème anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre, expriment leur solidarité ferme et combative avec la classe ouvrière et avec les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes :

-Face aux mesures agressives contre les travailleurs et contre les peuples, qui visent à les priver de leurs droits syndicaux et des droits du travail, et qui avec la soi-disant flexibilisation du travail et avec l'externalisation, augmentent l'exploitation, imposent des horaires de travail plus longs, détériorent le pouvoir d'achat des travailleurs et condamnent leurs familles à souffrir de la faim et de la pauvreté.

-Face aux monopoles capitalistes, qui, indépendamment de la nationalité avec laquelle ils se présentent, augmentent leurs profits alors que les conditions de vie et de travail pour la classe ouvrière se détériorent précipitamment.

-Face à l'offensive des monopoles de l'énergie, de l'exploitation minière, et de l'agriculture, qui pillent la terre et dépouillent les peuples et les communautés autochtones de leurs ressources, favorisent les groupes paramilitaires et intensifient l'exploitation des paysans et ouvriers agricoles.

-Face à l'agression impérialiste continue, avec ses accords de libre-échange, ses plans militaires punitifs, ses bases militaires et la Quatrième flotte des États-Unis.

-Face à la mise en place par l'impérialisme américain de politiques sévères contre les immigrés, renforcées pendant l'administration Obama et durcies aujourd'hui avec Trump contre les travailleurs d'Amérique centrale, des Caraïbes, d'Haïti et du Mexique.

-Contre le mur que l'administration Trump cherche à construire à travers la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

-Face au blocus impérialiste contre Cuba, ainsi qu'aux mesures similaires promues par l'Union européenne.

-Face aux politiques impérialistes agressives contre la classe ouvrière au Venezuela.

-Face à l'escalade des assassinats politiques en Colombie, et pour la libération de plus de 1500 prisonniers insurgés détenus dans plusieurs prisons colombiennes, ce qui menace le processus de paix.

Alors que nous atteignons le 100ème anniversaire du début de la transition du capitalisme au socialisme avec la victoire de la Révolution d'Octobre, et 50 ans après la mort au combat d'Ernesto Guevara, les partis communistes et ouvriers, réunis à Leningrad, expriment leur ferme solidarité internationaliste et leur soutien à la lutte de la classe ouvrière et des peuples d'Amérique latine et des Caraïbes pour la conquête de leurs droits, pour le renversement de la barbarie capitaliste, pour la seule option pour la survie de l'humanité qu'est le socialisme.

 

Partis signataires :
Parti du Travail d'Autriche
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste brésilien
Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste du Canada
Parti communiste au Danemark
Parti communiste du Danemark
Parti communiste de l’Équateur
Parti communiste d’Estonie
Parti communiste de Finlande
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs d'Irlande
Parti communiste (Italie)
Parti communiste de Jordanie
Parti socialiste de Lettonie
Parti communiste du Mexique
Parti communiste de Norvège
Parti communiste du Pakistan
Parti communiste palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste philippin [PKP 1930]
Parti socialiste roumain
Parti communiste de la Fédération de Russie
Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie
Communistes de Serbie
Parti communiste des peuples d'Espagne
Parti communiste de Turquie
Union des communistes d'Ukraine

Retour à l'accueil