Déclaration du Parti Communiste Britannique sur la crise du Covid-19Déclaration du Parti Communiste Britannique sur la crise du Covid-19

Des décennies de mondialisation capitaliste et de politiques néolibérales ont mis la Grande-Bretagne et de nombreux autres pays dans une situation critique pour relever le défi d'une pandémie telle que la crise de Covid-19.

En particulier, l'incapacité à résoudre les problèmes structurels profonds d'une économie dominée par les banques et leurs marchés financiers signifie que la pandémie de Covid-19 a éclaté alors même que l'économie capitaliste internationale se dirigeait vers une nouvelle récession économique aggravée par la spéculation financière et la panique.

La privatisation, la financiarisation, une concentration disproportionnée des investissements dans la sphère militaro-industrielle, d'énormes baisses d'impôts pour les riches et les grandes entreprises et une obsession d'étendre le libre-marché aux marchandises de toutes sortes - y compris le capital et le travail - ont laissé l'apparail étatique national et local incapables d'affronter les défis complexes auxquels nous sommes tous confrontés.

La pénurie actuelle de personnel médical (dont 40 000 postes d'infirmières), d'établissements de soins intensifs et d'équipements spécialisés au sein du NHS [ndlr: Service National de Santé] est le résultat direct de décennies de sous-investissement. Dans le même temps, les politiques d'austérité ont réduit à peau de charin la fourniture de prestation sociales, de santé publique et de services d'urgence en Ecosse, au Pays de Galles, et en Angleterre.

Bien que le gouvernement conservateur ait promis de mettre fin à l'austérité par un investissement public de 16 milliards de livres sterling et 175 milliards pour les infrastructures, cela est loin de compenser des décennies de financement public perdu. Le budget adopté le  11 mars prévoyant 5 milliards supplémentaires pour le NHS, 12 milliards pour lutter contre la crise de Covid-19, et encore 330 milliards (annoncés le 17 mars) pour consolider les entreprises pendant la pandémie, est encore loin des 1 300 milliards alloués par l'État britannique pour sauver les banques et la City de Londres pendant et après la crise financière de 2007-2008.

Le gouvernement de Boris Johnson n'a pas l'intention d'abandonner les intérêts économiques et financiers des monopoles commerciaux qui dominent l'économie britannique et financent le Parti conservateur. Pourquoi? Parce que le faire frapperait au cœur le monopole de la propriété privée, le profit et les forces de marché capitaliste.

D'où la réticence du gouvernement à prendre le type de mesures décisives et de grande envergure nécessaires pour protéger la population des dangers du nouveau coronavirus.

Ces mesures devraient comprendre:

- La formation immédiate de conseils nationaux et régionaux réunissant les représentants du gouvernement central et local, les organismes sanitaires et médicaux, les syndicats et les organisations d'employeurs pour coordonner, planifier et assurer la mise en œuvre des mesures anti-crise.

- Construire de nouveaux hôpitaux de soins intensifs et diriger les ressources médicales, humaines et matérielles - y compris médicales - du secteur privé de la santé et des forces armées dans la lutte contre le Covid-19 et ses effets. Sauf si nécessaire, le personnel militaire ne devrait pas porter l'uniforme militaire officiel.

- La réquisition de la technologie du secteur privé et la production de tous les équipements et matériaux nécessaires aux hôpitaux et centres médicaux, y compris les respirateurs.

- La livraison urgente d'équipement de protection, de matériel et de formation spécialisée à tout le personnel médical et de première ligne traitant des patients diagnostiqués ou potentielement Covid-19.

- Direction étatique de l'industrie pharmaceutique en Grande-Bretagne, où sont basées deux des plus grandes sociétés mondiales (GlaxoSmithKline et AstraZeneca), afin de garantir que les priorités de production, de recherche et de développement reflètent les besoins de la population pendant et après la crise actuelle de Covid-19, de sorte que l'avidité des actionnaires ne rende pas le coût des médicaments vitaux inabordable pour le NHS.

- Appliquer un régime de tests et de quarantaine beaucoup plus rigoureux à toutes les personnes présentant des symptômes et à leurs contacts traçables. Un test complet pour toutes les personnes provenant des pays fortement infectés et un contrôle de l'infection par le virus à toutes les entrées/sorties pour les personnes se déplaçant en direction et depuis les zones fortement infectées.

- Direction étatique des entreprises fabriquant des matériels destinés à l'achat public (savon, gel antibactérien, alcool) indispensables à la lutte contre la propagation du virus.

- Fermeture des collèges et des écoles à des fins d'enseignement; écoles publiques et privées réquisitionnées pour la garde d'enfants afin d'aider les parents travaillant dans le domaine de la santé ou dans d'autres domaines professionnels jugés essentiels.

- Légiférer, si nécessaire, pour imposer le rationnement des achats de produits essentiels (y compris les médicaments en vente libre; les produits de nettoyage et de désinfection; les denrées alimentaires stockables) et pour lutter contre la hausse des prix et des profits des entreprises en cas de pénurie dans les magasins. De lourdes sanctions devraient être prévues pour ceux qui se livrent au marché noir.

- Prendre des mesures immédiates pour protéger les sans-abris de la faim, la pauvreté et de la crainte, notamment en supprimant le crédit universel [ndlr : allocation britannique née de la fusion d’un certain nombres de droits sociaux et  allocations pour les travailleurs] et en offrant des prestations complètes à tous ; augmenter substantiellement la couverture maladie et les allocations familiales minimales et réformer les indemnités légales de licenciement pour en relever les niveaux, supprimer la plupart des déchéances et les appliquer aux licenciements temporaires résultant de mesures visant à réprimer la propagation du virus.

- Mettre en œuvre une stratégie coordonnée pour assurer la distribution de biens et services vitaux aux personnes à la santé vulnérable et ayant des antécédents, sans soutien local ou dans des zones reculées. 

- Prendre le contrôle de l'industrie de l'armement afin d'utiliser sa technologie de pointe et sa capacité de production pour développer et fabriquer du matériel médical et d'autres nécessités pour endiguer la crise. Cela comprendrait la libération de milliards de livres sterling actuellement allouées au développement et à la production d'armes nucléaires et autres armes de destruction massive.

En parallèle, il faut s'opposer à toute mesure visant à interdire la critique et l'activité politique, à accroître la surveillance de l'État sur les activités non liées au virus, à prolonger le mandat du gouvernement central et à «normaliser» la présence de membres des forces armées en uniforme dans la société civile. Il en va de même pour les tentatives d'utiliser la crise actuelle pour camoufler les défaillances du capitalisme, ses crises cycliques et structurelles inhérentes.

La coopération, la coordination et la solidarité internationales ont un rôle majeur et vital dans la lutte contre la propagation de Covid-19 et le développement d'antidotes à la contagion et aux infections.

En particulier, la Chine a montré comment une intervention et un contrôle décisifs de l'État peuvent - en particulier dans une économie planifiée avec des secteurs clés de la propriété publique - contenir le virus et sauver des vies grâce à une expansion spectaculaire des dispositions de santé publique et médicales. Sans surprise, la République populaire est désormais à l'avant-garde des efforts pour développer un vaccin pour Covid-19.

Cuba a développé un médicament antiviral qui a été produit en Chine dans le cadre d'un projet de collaboration sino-cubain et utilisé pour traiter des centaines de patients atteints de coronavirus là-bas et dans plusieurs autres pays. Cuba a envoyé des équipes médicales et des fournitures en Italie et répond maintenant aux demandes similaires des pays des Caraïbes et du Chili. Les interdictions et restrictions à une telle solidarité doivent être levées immédiatement, ainsi que les embargos et les sanctions à l'importation imposés aux pays touchés par des virus, notamment ceux incités et appliqués par le gouvernement américain sans égard au droit international et humanitaire.

La crise de Covid-19 confronte non seulement ce gouvernement conservateur, mais le système capitaliste tout entier, à un test quasi-existentiel: peut-il assurer la survie de la majorité de la population face à des catastrophes potentielles de ce genre?

L'Union européenne a déjà démontre l'incapacité de ses lois sur le «libre-marché», et ses institutions non élues et non responsables, à défendre le peuple italien et les autres États membres. L'intervention de l'État, la planification et les contrôles nationaux remplacent l'obsession néolibérale pour les libertés des entreprises, y compris l'ouverture des frontières et le libre-marché.

Voici notre réponse au lobby pro-UE qui essaie cyniquement d'utiliser cette crise pour plaider en faveur d'une prolongation de la période de transition, soulevant de fausses craintes quant à la sortie de la Grande-Bretagne des divers dispositifs de l'UE.

Le Parti communiste britannique exige que les besoins de l'humanité l'emportent sur les intérêts des monopoles capitalistes. Nous présentons nos condoléances à toutes les victimes du coronavirus dans tous les pays ainsi qu'à leurs proches et amis. Nous saluons le courage et le dévouement de notre personnel du NHS et des travailleurs médicaux en première ligne partout dans le monde. Nous jouerons notre rôle en veillant à ce que la classe dirigeante en Grande-Bretagne et son système soient tenus pour partie responsables de cette crise mortelle.

Notre message aux membres et partisans du Parti communiste, au mouvement ouvrier et à la classe ouvrière et aux peuples de Grande-Bretagne est le suivant: "Combattez maintenant pour toutes les mesures nécessaires afin de protéger le peuple! Soyez vigilants quant à la défense de nos libertés démocratiques et à notre droit à lutter pour une société meilleure et le socialisme!"

Commission politique du Parti Communiste Britannique (CPB)

Retour à l'accueil