Une centaine de personnes d'origine ukrainienne se sont rassemblées dimanche dernier au centre-ville de Vienne pour organiser un rassemblement très discutable. L'occasion était le 114e anniversaire de Stepan Bandera (1909-1959), un éminent dirigeant fasciste ukrainien de la Seconde Guerre mondiale. Le groupe de Bandera a collaboré avec les nazis, a été impliqué dans de graves crimes de guerre et a massacré des dizaines de milliers de Juifs, de Polonais et de Russes. Cette culpabilité historique est bien connue - et pourtant les nationalistes ukrainiens n'hésitent pas à célébrer le criminel Bandera comme un "héros populaire". Le régime de Kiev n'a également aucune distance avec le fascisme de Bandera et lui érige des monuments.

Et revenons donc à Vienne : le 1er janvier était l'anniversaire récurrent de Bandera, c'est pourquoi un groupe d'Ukrainiens a apparemment jugé approprié de commémorer publiquement le chef fasciste, collaborateur nazi et criminel de guerre - au milieu de la capitale autrichienne. Avec les drapeaux rouges et noirs de l'organisation fasciste ukrainienne historique OUN (organisations des nationalistes ukrainiens et de son groupe terroriste UPA (armée insurrectionnelle ukrainienne), les amis de Bandera se sont réunis devant le parlement, le centre de la démocratie autrichienne, puis ils ont traversé la Ringstrasse jusqu'à l'ambassade de Russie. sur la Reisnerstrasse. Accompagnement acoustique : La chanson "Notre Père - Bandera" et divers slogans plutôt peu recommandables.

Il semblerait urgent que le gouvernement fédéral ÖVP/Verts et le gouvernement de l'État SPÖ/NEOS informent la diaspora ukrainienne et les réfugiés que les défilés fascistes en l'honneur d'un meurtrier antisémite et raciste ne sont pas souhaitables dans ce pays et que la célébration de ces criminels est interdite. 

 

(source : https://zeitungderarbeit.at/politik/ukrainische-faschisten-marschieren-durch-wien/)

Retour à l'accueil