Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF

 

Le parti de droite au pouvoir, Nouvelle Démocratie, ainsi que le parti de "gauche" SYRIZA, le parti social-démocrate KINAL / PASOK et le parti d'extrême droite, Hellenic Solution, s'alignant sur les plans des USA - OTAN - UE - Israël, les yeux rivés sur la "mise à niveau" de la bourgeoisie grecque, ont tous voté le 15 mai dernier (en session plénière au Parlement mais en suivant des procédures expéditive) en faveur du projet de gazoduc "East Med".

L'accord a été présenté sous la forme d'un projet de loi du Ministère de l'Environnement et de l'Energie intitulé "Ratification de l'accord intergouvernemental entre la République de Chypre, l'État d'Israël, la République hellénique et la République italienne sur un système de gazoduc pour le transport de gaz naturel de la Méditerranée orientale vers les marchés européens".

Le KKE a voté contre et a dénoncé le projet de loi, en exposant le contenu de l'accord et les mythes euro-atlantiques qui l'accompagnent et en soulignant que cet accord entraînera encore plus profondément la population dans un jeu concurrentiel visant à accroître la rentabilité des groupes d'entreprises. Le KKE a également averti que le tracé du pipeline a été effectué sans égard des problèmes de délimitation des Zones Economiques Exclusives (ZEE), ce qui pourrait provoquer une agression de la bourgeoisie turque et menacé la sécurité, la stabilité de la population et la souveraineté de la Grèce [ndlr: une ZZE est un espace maritime sur lequel un Etat côtier exerce des droits souverains; cet espace a été défini par la Convention des Nations Unis sur le droit de la mer signée en 1982].

Le parti social-démocrate MERA25 de l'ancien ministre des finances de SYRIZA, G. Varoufakis, a voté contre l'accord, car il exprime les intérêts de ces franges du capital orientées vers la soi-disant "croissance verte" du capitalisme, préférant des politiques d'abandon des hydrocarbures.

G. Marinos: S'engager dans les plans du trio USA-OTAN-UE va compliquer les relations gréco-turques

A la tribune du Parlement, Giorgos Marinos, membre du Bureau Politique du Comité Central du KKE, a affirmé:

"Dans la pratique, il a été démontré que la stratégie visant à servir les intérêts du capital se traduit à la fois par une attaque accrue contre les droits des travailleurs et du peuple et par une implication dangereuse du pays dans les plans impérialistes.

Cette orientation imprègne toute la politique du gouvernement ND et de SYRIZA, ainsi que celle des autres partis. C'est pourquoi, malgré les divergences, un accord a été trouvé sur les axes centraux de la gestion capitaliste et les relations avec les USA, l'OTAN et l'UE.

Une partie de cette politique comprend l'accord en cours de discussion sur le gazoduc "East Med" visant à transporter du gaz naturel de la Méditerranée orientale vers l'Europe, en passant par la Grèce et l'Italie.

L'exposé des motifs du projet et les positions des rapporteurs des autres parties dissimulent les éléments réels de la concurrence actuel sur les ressources énergétiques et les gazoducs. Il y a deux guerres impérialistes en cours dans la région, en Syrie et en Libye. En Méditerranée orientale, les États-Unis, l'UE, la Russie et les autres forces militaires s'y sont déployées en suivant un plan spécifique.

Les revendications de la bourgeoisie turque s'intensifient et l'accord inacceptable entre la Turquie et la Libye, qui emprunte des coordonnées géographiques analogues à celles du gazoduc "East Med", a été mis en avant.

Ces développements sont d'une importance cruciale et comportent beaucoup de dangers. En pratique, il a été démontré que plus l'engagement de notre pays dans les plans impérialistes avec les États-Unis, l'OTAN et l'UE, ou aux accords avec Israël était grand, plus la concurrence s'intensifiait et plus les relations gréco-turques se détérioraient. Cela s'est démontré par le passé.

Je citerai un exemple à ce propos. Le gouvernement a engagé depuis mars dernier le pays dans l'opération Irini ("Paix") de l'Union Européene en Libye sous couvert du maintien de l'embargo sur les armes. Dans le même temps, alors que la guerre fait rage, la Turquie fournit des armes aux forces de Sarraj tandis que l'Égypte et les Émirats Arabes Unis fournissent des armes à Haftar.

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Vous êtes en train de tracer un pipeline sans avoir résolu le problème de la délimitation des Zones Economiques Exclusives, ce qui peut entraîner des situations tragiques.

AUtant ND que SYRIZA encouragent la coopération avec l'État d'Israël, qui assassine le peuple palestinien et prépare encore de nouvelles annexions dans les territoires palestiniens grâce au soutien des États-Unis.

Vous ignorez les réactions de l'Autorité palestinienne et du Liban, qui dénoncent la violation israélienne des zones maritimes, qui donne par ailleurs un alibi à l'attitude provocatrice de la bourgeoisie turque pour pratiquer le même genre de violation.

Vous saluez la présence américaine renforcée en Méditerranée orientale sur la base de l'"East Med Act", que l'impérialisme américain utilise pour pouvoir étendre ses activités dans le cadre de sa confrontation avec la Russie et la Chine.

Le gazoduc "East Med" s'inscrit dans le cadre général d'une volonté de réduction de la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe. Mais la Russie a réagit, et vous ne prêtez même pas attention au fait qu'immédiatement après la publicisation de l'accord "East Med" en janvier, les bourgeoisies turque et russe ont inauguré le gazoduc Turk Stream visant à transporter le gaz russe vers l'Europe.

Vous considérez l'Italie comme un partenaire, mais le gouvernement italien est en train de flirter avec la Chine, la Russie et la Turquie.

L'enchevêtrement des contradictions et des antagonismes impérialistes est très complexe et toute simplication conduirait à une impasse.

Indépendamment des problèmes technico-économiques posés par "East Med", il est certain que ce gazoduc servira les intérêts des grands groupes énergétiques et de construction et qu'il entraînera la Grèce encore plus profondément dans les confrontations impérialistes, augmentant ainsi les risques.

C'est cela la réalité. Et la position du KKE s'appuie sur l'expérience des pipelines énergétiques qui ont été la source d'interventions impérialistes et des guerres en Syrie comme dans d'autres pays. À Chypre, la présence d'Exxon Mobil (USA), de Total et d'Eni (Italie), qui ont désormais suspendu les forages, n'a en rien résolu le problème de l'occupation turque mais a  encore compliqué la situation puisque de nouvelles négociations sont actuellement en cours avec la Turquie.

La position du KKE s'appuie également sur l'expérience du gazoduc TAP qui fournit du gaz d'Azerbaïdjan à l'Europe. Vous aviez promis la lune pour le gazoduc TAP, mais les bénéfices pour la population sont inexistants: la pauvreté énergétique demeure et les familles populaires paient l'électricité au prix fort.

Il en sera de même pour "East Med" et la raison en est bien connue. Les ressources de la richesse sont aujourd'hui entre les mains des groupes monopolistiques, de l'État bourgeois et de ses gouvernements qui servent les intérêts de la classe capitaliste. L'utilisation du potentiel productif d'un pays nécessiterait des changements radicaux, une organisation de l'économie et de la société orientée vers les besoins plutôt que vers le profit capitaliste, des relations internationales basées sur le bénéfice mutuel des peuples en se tenant bien à distance des alliances impérialistes.

Le KKE appelle le peuple à juger la situation avec des critères stricts et à faire appel à son expérience, à intensifier la lutte pour ses droits, à demander le désengagement du pays des plans impérialistes et à jeter des bases solides pour devenir maître de sa propre terre. "

le 21/05/2020

Retour à l'accueil