Victoire historique de Rafael Correa en Equateur

 

 


Après sa réélection ce dimanche à la présidence de l’Equateur, Rafael Correa a affirmé le renforcement du projet socialiste. Le triomphe du leader du mouvement Alianza Pais est historique et inédit. En effet, depuis 1976, aucun candidat n’avait remporté les élections dès le premier tour. Sa victoire permettra à Correa de gouverner jusqu’en 2013. 


« C’est le socialisme, évidemment, qui est en marche ; c’est pour cela que le peuple équatorien a voté », a-t-il déclaré, puis il a ajouté : « A quel moment avons-nous occulté notre orientation idéologique ? Nous allons accentuer notre combat pour la justice sociale, pour la justice régionale […] nous allons poursuivre la lutte pour éliminer toutes sortes d’exploitation ouvrière et ceci, à partir de notre conviction socialiste : suprématie du travail de l’homme sur le capital », a rapporté EcoDiario.

Les résultats des élections, bien que non officiels, confirment les sondages qui annonçaient l’élection de Correa au premier tour. Selon le décompte rapide de l’organisation non gouvernementale Participation citoyenne, sur 71,5% des bulletins dépouillés, Correa du Mouvement Alianza Pais arrive en tête, avec 51,7% des voix, alors que Lucio Gutierrez du Parti Sociedad Patroitica, arrive second avec 28,4%, informe EFE.

« Que personne ne doute que notre préférence va vers les plus pauvres, c’est pour eux que nous sommes ici » a affirmé Correa, qui a conclu par « Hasta la victoria siempre ».


Article original de Granma (http://www.granma.cu/) repris par Solidarité-Internationale-PCF

Retour à l'accueil