tkp-logo.jpgNe pensez même pas à une intervention en Syrie

 

Communiqué du Parti communiste de Turquie (TKP)

 

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

La menace impérialiste envers la Syrie est montée d'un cran avec le battage médiatique récent autour des armes chimiques. Disons plutôt qu'ayant décidé d'intensifier leur campagne virulente contre le peuple syrien, les impérialistes ont forgé l'excuse des armes chimiques pour intervenir.

 

Il n'y a pas la moindre preuve indiquant que le gouvernement syrien ait eu recours à des armes chimiques. Même si nous laissons de côté les déclarations du gouvernement syrien sur le fait qu'ils luttent contre des bandes terroristes armées et non contre le peuple, l'idée que le gouvernement syrien puisse avoir eu recours à des armes chimiques dans une région où ses propres soldats sont présents et à un moment où ils ont le dessus dans le conflit est ridicule.

 

Le gouvernement AKP est à la tête des fauteurs de guerre ...

 

Une des raisons pour lesquelles le gouvernement AKP fait entendre les tambours de guerre, c'est qu'il est lui-même un criminel de guerre. Dans le cas où le peuple syrien réussirait à vaincre cette offensive lancée il y a deux ans et demi contre lui, il mettrait sur la table tous les crimes de l'AKP et des autres. Le Premier ministre Erdogan et le Ministre des Affaires étrangères Davutoğlu sont terrifiés par cette éventualité.

 

La seconde raison est la suivante : leur seul moyen de conserver leur domination, et de dissimuler la crise économique et politique qu'ils connaissent chez eux est de faire la guerre.

 

A ce stade, nous mettons en garde le gouvernement AKP ;

 

Ne prenez aucune mesure concrète pour l'intervention militaire en Syrie dont vous ne cessez de nous rabâcher.

 

Dans le cas où vous iriez dans ce sens, vous le payeriez chèrement … vous en regretteriez même amèrement le temps de la résistance de « Gezi » …

 

Le Parti communiste de Turquie sait bien l'attitude de notre peuple, opposé à la guerre contre la Syrie. Le peuple de Turquie n'enverra pas ses enfants dans cette guerre qui causera la mort de personnes innocentes et de patriotes syriens, victimes d'extrémistes islamistes soutenus par l'étranger. Il ne tira pas une seule balle contre leurs frères et sœurs syriens.

 

 

La raison est simple, nous avons un bien meilleur choix que mourir ou tuer : renverser l'AKP. Nous n'avons pas le moindre doute que renverser l'AKP et bouter les États-Unis hors de la région pour ouvrir la voie à l'unité des peuples de la région, cela sera le choix que fera notre peuple.

Retour à l'accueil