PSUC 1 (2)La position du PSUC-ViU sur les consultations populaires indépendantistes en Catalogne


Refuser les stratégies de diversion et les fausses alternatives des nationalistes de tout bord!



Traduction-introduction-titre AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Retour sur les « consultations populaires » pour l'indépendance de la Catalogne, qui pose la question des régionalismes en Espagne et ailleurs, on pense à la Belgique par exemple, et plus largement de la stratégie de casse des Etats-nations concoctée par l'Union Euroépenne et qui consisterait à les prendre en tenaille entre le cadre supra-national européen et l'échelon inférieur des « euro-régions ».



Le PSUC-ViU (Parti Socialiste Unifié de Catalogne vivant), parti communiste catalan affilié au PCE, refuse la fausse alternative du « Oui ou Non à l'indépendance ». Soit la démolition de l'Etat-nation Espagnol sous fond de nationalismes régressifs soit cautionner la répression des nationalités historiques héritée du franquisme.



Le PSUC propose une alternative: une république fédérale, conférant une large autonomie aux nationalités, mais conservant par ailleurs un fort Etat central, garant de la solidarité inter-territoriale et de l'unité nationale.



Le mot d'ordre de la fin reste toutefois le message central: refuser les stratégies de diversions du patronat et du pouvoir local, ceux-ci n'ont aucune frontière, et d'autre patrie que leur intérêt de classe. Que les travailleurs ne tombent pas dans leur piège: eux seuls peuvent combiner un nécessaire patriotisme – national-catalan et national-espagnol – avec un internationalisme qui en découle inévitablement.

AC



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Communiqué du PSUC-Viu du 6 janvier 2010



Le 13 décembre dernier, après le précédent de la consultation d'Arenys de Munt en septembre, ont été appelées aux urnes pour voter pour ou contre « l'indépendance de la Catalogne » un total de 701 551 personnes ayant le droit de vote. 192 612 d'entre elles sont effectivement allées voter, une participation qui se situerait autour de 28%



Sur les 192 612 personnes qui ont exercé librement et légitimement leur droit de vote, 182 775 ont opté pour le Oui à l'indépendance. Ce qui donnerait un vote indépendantiste équivalent à 94,99% du total des votants. Ceci dit, actuellement plus de 7 millions de personnes résident en Catalogne. On a beau dire que tous n'ont pas, évidemment, le droit de vote, ce qui est sûr avec ce résultat, si nous faisons une simple extrapolation et ajoutons le fait que la participation et, par conséquent, le vote indépendantiste décroît au fur et à mesure qu'augmente le nombre d'habitants des communes dans lesquelles on organise la consultation, et que les plus grandes villes de Catalogne n'en ont pas encore organisées, c'est que la part de la population de Catalogne intéressée à ce que la communauté autonome devienne un Etat indépendant atteint, au grand maximum, les 25%.



La première conclusion à en tirer, c'est que ces consultations n'apporte rien de vraiment neuf. Selon une étude du Centre d'Etude de l'Opinion (CEO), sur l'ensemble des personnes ayant le droit de vote en Catalogne, le vote indépendantiste se situe autour de 21,6%, bien que 60% croient que le degré d'autonomie actuelle est insuffisant. 19,1% se sentent seulement catalans, contre 42,7% qui se sentent autant catalans qu'espagnols et 25,6% qui se sentent plus catalans qu'espagnols. Par conséquent, les résultats des consultations réalisées jusqu'à maintenant ne font que confirmer un fait déjà connu: qu'en Catalogne il existe un secteur indépendantiste qui, bien que numériquement conséquent, continue à être clairement minoritaire.



377021686 3ed64ace18En tout cas, le PSUC-ViU tient à affirmer clairement que, face à la question de la légitimité de la structure et du fonctionnement actuels de l'Etat (question que nous considérons comme juste et opportune), les réponses possibles ne se limitent pas à « Oui à l'indépendance » ou « Non à l'indépendance », mais qu'il y en a bien d'autres et que, parmi ces réponses, évidemment, il y a l'instauration d'une République Fédérale. C'est la position du PSUC-ViU (et aussi de notre parti frère, le PCE). Alternative qui est systématiquement ignorée, tant par les secteurs centralistes que par les indépendantistes, qui semblent se renforcer mutuellement à travers une dialectique manichéenne qui, comme le démontrent les référendums réalisés, ne reflète en rien la volonté majoritaire des citoyens de Catalogne.



En ce sens, et étant donné que sont déjà convoquées, pour les prochains mois, des consultations populaires indépendantistes dans un nombre significatif de petites et moyennes communes catalanes, nous voulons affirmer notre position:



1 – Oui à toutes les consultations populaires, mais toujours quand peuvent s'exprimer clairement toutes les positions sur le sujet.



2 – Etant donné que ces consultations ne le permettent pas, puisqu'ils ne posent exclusivement que l'option indépendantiste, ou son rejet, nous ne les considérons pas comme appropriées et nous appelons à ne pas y participer tant que l'on ne pourra pas défendre et voter en faveur de l'option fédérale. En cas de participation, nous n'aurions pas d'autre choix que de voter contre l'indépendantisme.



3 Nous communistes catalans, en collaboration avec les communistes de tout l'Etat espagnol, estimons qu'il est nécessaire de modifier la Constitution Espagnole pour pouvoir avancer vers l'instauration d'une République Fédérale capable de renouer avec les valeurs classiques d'égalité et de fraternité. Une République qui rende compatible un haut degré d'autonomie des nationalités historiques avec la solidarité inter-territoriale. Une République qui permette l'union, dans la lutte et sur des objectifs communs, des travailleurs et des travailleuses d'où qu'ils soient contre les exploiteurs et les oppresseurs d'où qu'ils viennent, eux qui ne connaissent ni langues ni frontières quand il s'agit de décider en fonction de leurs intérêts de classe qui, après tout, sont ceux qui prévalent.



Site du PSUC: http://www.psuc.org/

Site du Parti communiste d'Espagne: http://www.pce.es/

Retour à l'accueil