lenine.gifLire et étudier Lénine


 

O Militante, revue théorique du PC Portugais (PCP), numéro 305 Mars/Avril


 

Le 89ème anniversaire du PCP se déroule dans une situation très complexe et périlleuse tant sur le plan national qu'international, mais aussi pleine de potentialités transformatrices et révolutionnaires. Création de la classe ouvrière portugaise, le PCP est né sous l'influence de la Révolution d'Octobre et doit à Lénine et au léninisme les traits fondamentaux de son identité communiste. C'est une raison de plus pour lire et étudier Lénine, en ne pensant pas à une illusoire et impossible répétition mais comme source d'inspiration pour la réalisation des tâches qui se posent aujourd'hui aux communistes portugais pour renforcer le Parti et dans la lutte pour la rupture et le changement patriotique et de gauche que la situation du pays rend nécessaire.


 

(Nous renvoyons par ailleurs ici à l'excellente synthèse réalisée par notre camarade italien Andrea Catone à partir d'une critique du livre "Lénine lecteur de Marx": Le rôle de la lutte théorique: la leçon de Lénine, par Andrea Catone (PRC)

 

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire »


 

Pour ceux qui sont engagés dans la compréhension de la société et dans sa transformation révolutionnaire, lire et étudier Lénine est toujours source de découverte et d'enchantement.


 

Lénine a une pensée si proche de la vie et un discours si clair et incisif, que ses textes – livres, pamphlets, lettres, télégrammes – écrits il y a plus d'un siècle paraissent toujours revenir d'actualité et retrouver une seconde jeunesse, nous fournissant des armes avec des analyses, des expériences et des enseignements de grande valeur pour la lutte qu'aujourd'hui nous menons contre le capital dans des conditions profondément différentes de celles de son temps. Et c'est pour cela qu'il est si important de trouver la place pour lire et étudier Lénine. Ou si c'est nécessaire, « l'inventer ». Les exigences du travail pratique militant sont particulièrement absorbantes, mais cela ne peut être une excuse pour se dispenser de la lecture et de l'étude du fondateur du premier parti révolutionnaire d'un nouveau type et du premier État des ouvriers et des paysans.


 

Naturellement, ce n'est pas seulement chez Lénine que l'on trouve de nouvelles sources d'énergie militante et de conviction dans la supériorité du projet communiste, des qualités que nous avons à soigner tout particulièrement en ces temps de contre-révolution et de lutte extrêmement aiguë sur le plan des idées. C'est la même chose avec l'œuvre de Marx, d'Engels, d'Alvaro Cunhal et d'autres révolutionnaires qui, en dominant avec maestria le matérialisme et la dialectique marxiste, ont été à l'avant-garde de leur époque, ont vu plus clair et plus loin, ont dévoilé et ouvert les chemins de l'avenir. Mais puisque c'est de Lénine que nous parlons, nous devons reconnaître sa clairvoyance toute particulière, l'actualité et même l'utilité immédiate d'une œuvre dans laquelle théorie et pratique, intervention conjoncturelle et perspective révolutionnaire, fermeté des principes et souplesse tactique, marchaient main dans la main.


 

Comme pour tous les géants de la pensée révolutionnaire, l'héritage théorique de Lénine est profondément lié à la vie, à la défense des plus exploités et opprimés, à l'activité transformatrice. Les grandes œuvres de Lénine, du célèbre « Que faire? » (ayant comme thème central la conception du parti révolutionnaire de la classe ouvrière) à « L'impérialisme, stade suprême du capitalisme » (analysant la phase monopoliste du capitalisme et ainsi offrant à la lutte du prolétariat des perspectives de victoire plus nettes), en passant par « Un pas en avant, deux pas en arrière », « Les deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique », « Matérialisme et empirio-criticisme », « La maladie infantile du communisme, le gauchisme », ou « L'État et la révolution », qui sont écrites dans le feu de la lutte pour apporter des réponses aux problèmes nouveaux de la révolution et de la lutte idéologique. L'image célèbre de Lénine dans sa cabane/refuge au bord du lac Razliv rédigeant « L'État et la révolution » à la veille de la Révolution d'Octobre, est bien représentative de la manière d'être de Lénine dans la révolution et de la manière dont il concevait et vivait le lien indissoluble entre théorie et pratique.


 

Avec Lénine – comme avec Alvaro Cunhal, comme le montrent les deux volumes déjà publiés de ses Œuvres Choisies – on retrouve de fameuses maximes de notre philosophie matérialiste, comme « le marxisme n'est pas un dogme, mais un guide pour l'action », « la pratique est le critère de vérité », « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire », qui trouvent vie dans toute son action révolutionnaire. C'est une des raisons qui rend son œuvre tellement attirante, et source d'inspiration, et d'autant plus que les grandes questions qu'ils abordent sont des questions qui, bien que sous une forme modifiée, sont d'une actualité flagrante sur le plan de la philosophie, de l'économie politique, de la théorie et de la pratique de la révolution socialiste.


 

140 années se sont écoulées depuis la naissance de Lénine et 86 depuis son décès prématuré en 1924, alors qu'il y avait encore tant à attendre de son intelligence, de son travail infatigable et de sa sagacité de dirigeant et d'homme d'Etat communiste. Beaucoup plus importante est désormais l'expérience accumulée par le mouvement ouvrier dans sa lutte contre le capital et pour l'édification d'une société nouvelle, société qui correspond justement à cette société dont Lénine et le parti bolchévique ont posé les premières bases. Mais en étant dans un moment historique analogue à celui dans lequel vivait Lénine, l'époque inaugurée par la Révolution d'Octobre du passage du capitalisme au socialisme, les grandes questions que les communistes rencontrent aujourd'hui, différentes dans la forme, sont fondamentalement les mêmes quant à leur contenu. Cela nous renvoie à la lecture et à l'étude de Lénine, non seulement enrichissante du point de vue historique, mais utile en termes d'activité pratique concrète. Des questions d'une actualité brûlante telles que: le parti communiste et ses caractéristiques fondamentales; le rôle et les alliances de la classe ouvrière; l'intransigeance dans le combat contre l'opportunisme de droite et de « gauche »; l'impérialisme et son essence; la question de l'État et de sa nature de classe; la théorie de la révolution; la dictature du prolétariat et la transition vers le socialisme; l'internationalisme; la question nationale; la lutte pour la paix et la coexistence pacifique, sont traitées en profondeur dans l'œuvre de Lénine. Correctement assimilées et en rejetant toute transplantation mécanique, elles sont sources d'inspiration pour les combats de notre temps.

 

 

Il ne s'agit pas évidemment de réciter Lénine et de prétendre trouver dans ses écrits, comme dans d'autres classiques du marxisme-léninisme, une réponse immédiate aux problèmes actuels, mais de comprendre et d'assimiler son œuvre. Le combat le plus résolu contre les détracteurs de Lénine et du marxisme-léninisme suppose également le rejet de son interprétation dogmatique, à propos de laquelle le camarade Alvaro Cunhal a écrit: « Un des aspects les plus courants de cet esprit dogmatique est la sacralisation des textes du communisme, la substitution de l'analyse des situations et des phénomènes par la transcription systématique et écrasante des textes classiques posées comme des réponses que seule l'analyse concrète de la situation concrète peut permettre » (1)


 

Les tâches que se fixe le PCP sont exigeantes et le rythme du travail pratique intense. Et il ne s'agit pas seulement de la nécessité impérieuse de répondre par la lutte à l'offensive violente du capital et des politiques de droite qui servent ses intérêts. Il s'agit de vérifier, tout autour de nous, l'existence d'immenses possibilités pour le renforcement du Parti qui doivent attirer l'attention et rendre nécessaire l'engagement militant des communistes. Pour élargir les rangs du Parti, pour le renforcer dans les entreprises et sur les lieux de travail, pour l'enraciner encore plus dans les masses, pour le doter d'une base financière encore plus solide, condition nécessaire à son intervention indépendante, pour attirer plus d'ouvriers, de femmes et de jeunes pour les idéaux et le projet émancipateur du communisme. Et, à cette fin, nous avons besoin de plus de cadres qui prennent des responsabilités et qui élèvent l'ensemble des militants du parti. Un communiste qui maitrise la théorie marxiste, avec une vision claire du processus historique, est capable d'agir mieux dans son activité militante, avec plus d'initiative et de créativité dans la réponse aux problèmes posés par la lutte, la construction du Parti et son lien avec les masses.

 

 

Il faut lire, étudier, visiter et revisiter l'œuvre de Lénine Pour tous ceux qui s'initient à la connaissance de son œuvre, ou à prendre contact avec les principes fondamentaux du marxisme-léninisme, la collection d'articles de Lénine « Karl Marx et le développement historique du marxisme » publiée par les éditions « Avante! » (2) peut être un bon point de départ. Connaître et faire connaître ce merveilleux livre de vulgarisation marxiste est aussi une façon de rendre hommage au dirigeant immortel du mouvement communiste international à l'occasion du 140ème anniversaire de sa naissance.

 

Notes

(1) « Le Parti aux parois de verre », Ed. Avante, 1985, p 22

(2)«Karl Marx et le développment historique du marxisme», Ed. «Avante!».

Retour à l'accueil