Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

100 ans de la Révolution de Novembre - 100 ans du KPD -

Pour que la mer Baltique soit une mer de Paix


À l'occasion du centième anniversaire de la Révolution de Novembre et du centième anniversaire du Parti communiste d'Allemagne historique (KPD), le Parti communiste allemand (DKP) organise une journée d'action nationale à Kiel, le samedi 3 novembre 2018 :

10h : Ateliers de la Jeunesse ouvrière socialiste allemande (SDAJ) à Kiel
14h : Manifestation unitaire "Sur la route des marins"
(La manifestation suivra le parcours historique des marins rebelles depuis l'ancienne base navale, en passant devant les différents sièges d'entreprises où les ouvriers se sont solidarisés, jusqu'au centre-ville de Kiel).
18h : Événement du DKP "100 ans de la Révolution de Novembre - 100 ans du KPD - Pour que la mer Baltique soit une mer de Paix"
(Avec des représentants des partis communistes des différents États de la mer Baltique) au "Legienhof", restaurant situé près de la Maison des syndicats de Kiel (22 rue Liegen, 24103, Kiel)

 


"Socialisme ou barbarie"

Souvenons-nous des leçons de la Révolution de Novembre, il y a 100 ans.


Il y a beaucoup à voir, à entendre et à lire ces jours-ci à l'occasion du centenaire de la Révolution de Novembre en Allemagne. C'est compréhensible, car cet événement exceptionnel a profondément changé l'histoire de l'Allemagne : Beaucoup de choses que nous tenons pour acquises aujourd'hui ont alors été conquises et sont devenus des succès réels, tels que la chute de la monarchie impérialiste - et avec elle l'instauration de la République, l'obtention de droits du travail et de droits syndicaux pour la classe ouvrière, la journée de huit heures ou encore le droit de vote des femmes. Des succès réels, qui jusqu'à aujourd'hui, cependant, créent aussi des illusions sur la prétendue réformabilité du capitalisme, si l'on oublie qu'il a fallu se battre par la voie révolutionnaire pour les obtenir !

Quiconque s'intéresse vraiment aux faits historiques de la Révolution de Novembre remarquera rapidement que presque toutes les déclarations actuelles essaient de renverser rétrospectivement les leçons de l'histoire, de les distordre dans le sens de la classe dirigeante, surtout quand elle essaie de les dépeindre comme la naissance de la démocratie capitaliste bourgeoise occidentale.

Au contraire, la Révolution de Novembre fut en réalité la première tentative sérieuse de la classe ouvrière allemande de se rebeller contre les privations et la misère créées par les monarchies impérialistes en association avec la bourgeoisie : le nationalisme, la faim, la pauvreté, la guerre et l'exploitation : C'est à dire la barbarie vécue pendant la Première Guerre mondiale. Pour la première fois, la classe ouvrière s'est risquée à rompre ouvertement avec le pouvoir impérialiste bourgeois des princes et du capital.

Sous l'impulsion de la Révolution d'Octobre victorieuse en Russie, les ouvriers et les soldats révolutionnaires n'ont nullement choisi la voie parlementaire bourgeoise pour leur projet de contre-ordre libéral, mais ont plutôt fondé des conseils populaires qui les ont unis derrière des revendications de paix immédiate, d'égalité pour tous des conditions de vie (et d'alimentation !) et de droits sociaux (la journée de huit heures). Leurs objectifs communs étaient clairs : la paix et le socialisme !

Ce n'est qu'en l'absence d'un parti marxiste vraiment ordonné, et au contraire avec la collaboration d'une "élite ouvrière" modérée et corrompue à la tête du SPD et de l'USPD, ainsi qu'avec l'aide d'un vieux pouvoir militaire haineux, que la bourgeoisie a réussi à abattre littéralement, la tempête révolutionnaire qui avait vu le jour sous le drapeau rouge, à Kiel en Allemagne.


Qu'en est-il aujourd'hui ?

100 ans après la Révolution de Novembre, l'Allemagne fait à nouveau la guerre sous le bouclier de l'OTAN impérialiste. La Bundeswehr combat dans de nombreux pays du monde et représente dans ces pays l'une des causes de la pauvreté, de la faim, de la misère et de la migration forcée. Encore une fois, les objectifs sont l'obtention de matières premières, de zones d'influence impérialistes ainsi que le redécoupage du monde.

Il y a 100 ans, la mutinerie des marins de Kiel est devenu l’élément déclencheur de la Révolution de Novembre. D'abord et avant tout, les marins s'opposèrent à l'ordre de la Marine allemande de repartir dans de nouvelles batailles navales insensées et sanglantes. Aujourd'hui, la Marine allemande et l'OTAN effectuent de plus en plus de manœuvres de préparation à la guerre dans la mer Baltique.

Encore une fois, on évoque la "nécessité d'une influence accrue de l'Allemagne". Encore une fois, la peur d'autres pays comme la Russie et la Chine est exacerbée. Encore une fois, la peur des autres peuples et cultures se répand et le nationalisme et la haine sont semés. Encore une fois, il existe un fossé énorme entre une poignée de possédants et la grande majorité du peuple qui lutte pour sa survie sociale.

L'impérialisme fait tomber les masques. Il est temps pour nous et pour d'autres de nous souvenir des leçons et des succès réels de la Révolution de Novembre, de contribuer au renforcement d'un parti marxiste révolutionnaire et à la conscientisation des travailleurs et des personnes dépendantes, de nous dresser et de résister contre la militarisation de la société et contre les fauteurs de guerre du capital - et de lutter pour que la mer Baltique soit une mer de Paix, pour une Europe pacifique et pour un monde anti-impérialiste, socialiste !
 

 

Retour à l'accueil