Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Le Parti communiste des Philippines (PKP-1930) condamne fermement la tentative du régime de Donald Trump de saboter la lutte des autres pays contre la pandémie de COVID-19, en intensifiant les blocus économiques, commerciaux et financiers et les sanctions imposées à Cuba, au Venezuela, au Nicaragua, à la Syrie ainsi qu'à d'autres pays, à un moment où ces pays, avec tous les autres pays du monde, se battent pour sauver leurs citoyens de la pandémie mortelle de COVID-19.

Le PKP-1930 condamne en outre fermement la décision de Trump de suspendre le financement américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise apparemment à empêcher cette institution spécialisée des Nations unies d'apporter une assistance médicale et une aide humanitaire aux pays visés par les blocus et les sanctions américaines.  

La pandémie COVID-19 est loin d'être terminée, et ses effets dans les pays soumis aux blocus et aux sanctions américaines peuvent encore être catastrophiques.  Au 21 avril, plus de 2,5 millions de personnes avaient été infectées par le COVID-19, avec environ 172 000 décès dans le monde.

Alarmés par les perspectives désastreuses de la situation sanitaire internationale depuis que l'OMS a déclaré que le COVID-19 était une pandémie mondiale il y a plus d'un mois, de nombreux pays, organisations internationales et personnalités publiques ont appelé le régime Trump à lever ses blocus et sanctions contre Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Syrie et d'autres pays ciblés. Pas plus tard que le 15 avril, les 15 États membres et les 5 membres associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont lancé un appel pressant pour la levée des blocus américains sur Cuba et le Venezuela, lors d'une réunion au sommet par vidéoconférence organisée par le Premier ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, président de la CARICOM. 

Le sommet de la CARICOM, qui a discuté des achats médicaux communs, de la sécurité alimentaire et de la protection des personnes âgées, ainsi que de la restauration commune des activités économiques après la pandémie, a lancé un appel spécial pour la levée des blocus américains sur Cuba et le Venezuela. L'appel a rappelé que la sécurité de toutes les nations dépend de la coopération humanitaire internationale et que tous les pays doivent participer à l'effort mondial de lutte contre la pandémie de COVID-19. Mais cet appel est tombé dans l'oreille d'un sourd, car le régime impitoyable et sadique de Trump a clairement l'intention d'utiliser la pandémie comme une opportunité de faire monter en flèche les pressions en faveur d'un "changement de régime" sur les pays ciblés. 

Les États-Unis et d'autres pays impérialistes souffrent eux-mêmes de cette pandémie et devraient répondre aux frustrations de leurs propres peuples face à l'incapacité de leurs gouvernements bien financés à faire face à cette pandémie. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de cas, soit plus de 792 000, avec plus de 42 000 décès (de citoyens noirs et de couleur pour la plupart) à la date d'hier. L'Espagne, l'Italie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni totalisent 811 000 cas, avec plus de 86 000 décès (principalement des personnes pauvres), également à la date d'hier. La Chine, où la pandémie a débuté, a enregistré un total de plus de 82 000 cas, avec plus de 4 600 décès, bien qu'elle ne fasse état que d'un peu plus de 1 000 cas actifs.

Stop au sabotage ! Levée immédiate des blocus et des sanctions pour permettre aux peuples de survivre !

Partout dans le monde, on s'attend à ce que les nouvelles infections se multiplient. Il pourrait y avoir des dizaines de milliers de victimes humaines supplémentaires dans le monde entier. Et les millions de personnes vivant dans les pays visés par les blocus et les sanctions américaines sont particulièrement menacées.

En ces temps critiques, le blocus américain sur Cuba, avec sa clause d'extraterritorialité en vertu de la loi Helms-Burton, empêche la livraison à Cuba d'équipements de protection individuelle, de respirateurs, de kits de test et d'autres fournitures médicales. Il s'agit de la manifestation la plus horrible et la plus barbare de la criminalité du blocus américain, qui dure depuis 60 ans. Ce blocus porte également de très graves conséquences sur le développement économique de Cuba et sur la vie quotidienne elle-même du peuple cubain. D'ailleurs, le blocus américain sur Cuba est massivement condamné chaque année lors des sessions annuelles de l'Assemblée générale des Nations unies, où le gouvernement philippin vote également chaque année en faveur de Cuba.

Les blocus américains sur le Venezuela, le Nicaragua, la Syrie et d'autres pays ciblés ont également rendu presque impossible l'importation de matériel, d'instruments et de fournitures médicales par ces pays. Leurs tentatives pour faire face à la pandémie ont été sérieusement entravées par leur incapacité à se procurer leurs besoins médicaux, car leurs transactions avec les banques étrangères et les sociétés pharmaceutiques internationales ont été interdites par le régime Trump.

Par crainte des sanctions et des amendes américaines, les banques et les sociétés internationales se conforment et collaborent aux politiques sadiques de Trump. Mettez fin au blocus pour permettre à Cuba d'aider d'autres peuples ! Les blocus américains sont des punitions collectives et délibérées infligées à des populations entières, et le resserrement de ces blocus en période de pandémie mondiale est un acte impitoyable et triste

Stop à la cruauté et au sadisme ! Levée immédiate du blocus pour permettre à Cuba d'aider d'autres peuples !

Les blocus américains sont des punitions délibérées et collectives infligées à des populations entières, et le resserrement de ces blocus pendant la pandémie mondiale est une forme de barbarie cruelle et sadique, visant à saboter les efforts adoptés par les pays ciblés pour contenir la pandémie. Cela met en grave danger des millions de personnes dans les pays ciblés. Le renforcement de ces blocus et des sanctions américaines en cette période de pandémie COVID-19 est une manœuvre ignoble dans le programme vicieux de l'impérialisme, et devrait être dénoncé et condamné par tous les pays et les peuples du monde. 

En ce qui concerne Cuba, le blocus américain compromet sérieusement non seulement les efforts de Cuba pour protéger ses citoyens sur son territoire, mais aussi ses efforts humanitaires pour étendre ses services médicaux à d'autres pays qui demandent son aide. Cuba, malgré ses propres problèmes et limites, est devenu le meilleur exemple au monde d'assistance internationaliste dans le domaine de la santé humanitaire, ayant envoyé environ 1 000 professionnels de la santé pour aider 20 pays à faire face à la pandémie COVID-19, notamment en Italie.

La politique cubaine de santé universelle est basée sur le concept communiste selon lequel les soins de santé sont un droit humain, et pourtant le régime Trump mène une campagne continue et exacerbée de diffusion de fake news et d'insultes contre Cuba dans une tentative de discréditer l'assistance médicale internationale fournie par ce pays. Il s'agit d'une campagne visant à encourager la peur et la haine de l'esprit humanitaire et de l'altruisme internationaliste de Cuba, ainsi que du rôle admirable des médecins cubains qui aident d'autres pays à lutter contre la pandémie.

Il y a quelques jours, le 16 avril, le gouvernement cubain a publié une déclaration soulignant que la pandémie de COVID-19 met en évidence la nécessité pour les pays de coopérer en dépit des différences politiques. La coopération est en effet nécessaire pour que les progrès de la science médicale servent le bien-être et la vie en bonne santé des peuples, et non le profit des sociétés pharmaceutiques privées ou la commercialisation de la médecine. La déclaration note que les Nations unies et l'OMS ont un rôle indispensable à jouer dans la mise en place d'une coopération dans la lutte contre la pandémie, ainsi que pour mettre un terme au gaspillage annuel de 1,8 milliard de dollars US à l'échelle mondiale pour des dépenses militaires totalement inutiles dans la lutte contre le COVID-19.

Notre déclaration lance un appel à tous, pour que la fin éventuelle de la pandémie conduise à un monde plus juste, plus sûr et plus décent, où les disparités économiques et sociales ne tueront plus des millions de personnes chaque année. Elle note qu'avant même l'apparition du COVID-19, 820 millions de personnes souffraient déjà de la faim dans le monde et que 3 milliards de personnes ne disposaient pas des équipements de base pour se laver les mains. Dans le monde post-pandémique, la puissance militaro-économique et technologique de l'impérialisme ne devrait plus jamais être autorisée à étrangler d'autres peuples par des blocus et des sanctions, ou par l'incitation à la guerre et aux conflits. DÉFENDONS LA VIE ! LEVÉE IMMÉDIATE DES BLOCUS ET DES SANCTIONS AMÉRICAINES !

PARTIDO KOMUNISTA NG PILIPINAS (PKP-1930, Parti communiste des Philippines), 22 avril 2020.

Retour à l'accueil