"Stop à la répression politique!"

"Stop à la répression politique!"

Communication du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) à propos du résultat des élections législatives dans la Fédération de Russie, publiée le 30/09/2021 sur le site solidnet.org. Traduction MR pour Solidarité Internationale PCF

Les élections législatives de 2021 ont été un succès incontestable pour le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF), qui a démontré qu'il disposait d'un soutien écrasant au sein de la société russe. Le KPRF, principale force d'opposition authentique au pouvoir et largement soutenue par toutes les couches de la population ainsi que les forces patriotiques de gauche, a remporté officiellement près de 19% du total des voix (10 661 000 voix). C'est le meilleur résultat du KPRF au cours du 21ème siècle, ce qui lui permet d'accroitre le groupe communiste de 15 parlementaires supplémentaires à la Douma d'Etat [ndlr: chambre basse de la Fédération de Russie].

Le KPRF est arrivé en tête devant le parti “Russie Unie” [parti du gouvernement] dans 4 régions : la République des Maris / Mari EI (36%), la République Sakha / Yakutia (35%), le territoire de Khabarovsk et la région autonome de Nénétsie. Plus de 30% des voix ont été obtenus dans les régions d'Ulyanovsk, d'Omsk, d'Altai Krai et dans les Républiques d'Altai et de Khakassie. Dans les 37 régions restantes, les résultats ont oscillé entre 20 et 30%.

Lors des élections législatives régionales au sein de 38 parlements régionaux, le KPRF a gagné 254 mandats d'élus (contre 158 en 2016). Les résultats actuels démontrent la volonté populaire de disposer d'une alternative au « parti au pouvoir ». Malheureusement, aujourd'hui en Russie, un tel soutien de la population ne garantit à aucun parti politique véritable de disposer d'un résultat équitable.

Malgré les déclarations à la presse de Dmitri Peskov, porte-parole du gouvernement, sur la transparence et l'honnêteté des élections, le KPRF s'est heurté à une forte résistance de la part du parti au pouvoir et des autorités locales pour obtenir des résultats équitables.
 
En quête de domination politique au Parlement, le parti "Russie Unie" a modifié la loi relative aux procédures électorales. La campagne électorale et le scrutin lui-même ont été artificiellement étendues du 17 au 19 septembre, dans le but officiel de permettre la mise en place de ces nouvelles normes. L'introduction d'un vote sur trois jours a également été justifiée par la nécessité d'éviter la propagation de la pandémie de COVID 19. Dans les faits, elle a surtout servi à forcer les employés du secteur public à gonfler massivement les résultats du parti au pouvoir. A l'encontre des sondages et du bon sens, "Russie Unie" s'est assuré sa soit-disante "majorité constitutionnelle" par d'autres méthodes, recueillant environ 50 % des voix globales - suffisant pour contrôler le Parlement.
 
L'accès aux ressources du pays et la soif de pouvoir de "Russie Unie" l'ont rendu extrêmement inventif en termes de méthodes de vote et de dépouillement. Après des amendements radicaux à la Constitution russe en juillet dernier, le parti au pouvoir a lancé des attaques continuelles pour éliminer de puissants concurrents dans les rangs de l'opposition dirigée par le KPRF. Ainsi, 5 candidats régionaux du KPRF ont été empêchés de concourir pour des prétextes fallacieux. L'un d'entre eux, l'ex-candidat à l'élection présidentielle Pavel Grudinin qui s'est présenté contre V. Poutine avec environ 9 millions des voix, a même du subir un procès sans fondement.

Les médias mainstream suivent seulement les activités du parti au pouvoir “Russie Unie" et ignorent délibéremment l'opposition. En plus des manipulations sur les listes électorales, des candidats homonymes à ceux du KPRF ont été inclus dans les listes "Russie Unie" dans le but délibéré de tromper les électeurs.

Une autre astuce de la bourgeoisie au pouvoir fut d'avoir instauré le vote électronique dans les régions les plus peuplées et les plus décisives pour "Russie Unie". Le vote électronique exclut les autres partis du processus électoral, rendant impossible tout contrôle et toute contestation des votes, alors même que ces votes pèsent lourdement sur les résultats finaux. Le 19 septembre à 19h, les résultats moyens du KPRF étaient comparables à ceux de "Russie Unie". Mais le lendemain les chiffres du KPRF ont été réduits, comme par magie, d'un 1/3 ou d'un 1/2. Un tel écart dans les résultats finaux est impossible en une heure!

De nombreuses protestations et plaintes pour violation du code électoral ont suivi l'annonce officielle des résultats du scrutin. Le KPRF et des milliers de partisans du Parti se sont rassemblés dans tout le pays pour protester contre l'illégalité de ce scrutin. En réaction, le régime bourgeois, effrayé par l'indignation populaire, a tenté d'intimider les membres et les sympathisants du KPRF en bloquant les locaux du Parti dans plusieurs régions du pays, en arrêtant certains militants du Parti et en promettant de bloquer le site Internet du KPRF.

Le KPRF demande l'annulation des résultats du vote électronique pour fraude !

Le KPRF exige une enquête juste et ouverte sur chaque cas de violation !

Le KPRF exige l'arrêt immédiat de la persécution des membres et sympathisants du Parti !

Retour à l'accueil