58% des russes sont pour un système basé sur la planification et la distribution publique


Les russes veulent revenir à une économie planifiée. 28% veulent une économie de marché, tandis que plus de la moitié croit que le pays ne va pas dans la bonne direction.


Moscou, 12 mars 2009, Tribuna Popular TP/Vedomosti - Ria Novosti.- traduction AC


La proportion de russes qui se déclarent pour un système basé sur la planification et la distribution publique atteint son niveau le plus haut depuis 12 ans, 58%, constate le sociologue Alexei Levinson, du Centre Levada, dans un article publié aujourd'hui dans le journal Vedomosti.

A peine 28% des personnes interviewées défendent un système qui repose sur la propriété privée et l'économie de marché.

On pourrait expliquer la montée des opinions anti-bourgeoises par la crise actuelle qui a discrédité le système capitaliste mais en décembre 1998, quatre mois après que la Russie ait annoncé le défaut du paiement de la dette, les défenseurs du capitalisme étaient deux fois plus nombreux qu'actuellement et leur nombre n'avait cessé de croître dans les deux années suivantes.

Leur nombre n'a commencé à diminuer qu'avec l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir.

Au terme de son second mandat présidentiel, en 2008, moins d'un tiers des russes continuaient à plaider pour une économie de marché, tandis que les partisans de la planification étatique constituaient déjà la majorité absolue de la population.

Quelque chose de similaire s'est passé dans l'évolution des préférences politiques

A la fin du gouvernement de Eltsine, 43% des russes défendaient les avantages du système soviétique alors que 32% se déclaraient partisans de la démocratie occidentale.

Huit ans plus tard, les partisans de ses deux positions avaient diminué respectivement de 24 et 15%, pendant que les défenseurs du “modèle actuel” étaient passés de 6 à 36%.

Aujourd'hui, ils représentent 25% de la population.

44% des russes croient qu' “il aurait été mieux de laisser les choses telles qu'elles étaient avant la Perestroika” gorabtchevienne.

38% - un pourcentage comparable à celui de 1996 – replacent leurs espoirs dans le modèle soviétique. Par comparaison, les partisans de la démocratie occidentale sont moitié moins nombreux.
Retour à l'accueil