Rapport du bureau politique du Comité Central de L'AKEL sur les élections européennes de 2009

 

Avec 34,90%, l'AKEL (Parti Progressiste des Travailleurs) a obtenu le meilleur score parmi tous les partis communistes et, comme le fait remarquer ce communiqué, représente un des rares cas d'un parti au pouvoir en progression électorale. Parmi les facteurs explicatifs de ce succès, on peut distinguer en premier lieu la justesse de la position de l'AKEL sur la question chypriote, et le peuple chypriote lui fait confiance pour lui trouver une solution et permettre une réunification de l'île de manière pacifique. Toutefois, l'AKEL qui depuis longtemps défend les intérêts des travailleurs dans l'opposition est parvenu à conserver leur confiance depuis qu'il est au pouvoir.

Cependant, le fait d'entrer dans les institutions jusqu'à prendre la tête du gouvernement n'a pas pour autant transformer le parti communiste qu'est l'AKEL. Au contraire, c'est en s'appuyant sur les bases organisationnelles et idéologiques de tout Parti Communiste est parvenu à ce succès. L'AKEL a des élus mais reste un parti de militants, il prend la tête de coalitions de gauche qui n'effacent pas son identité mais au contraire la renforcent.

La position de l'AKEL sur l'Union Européenne reste nuancée. L'AKEL fustige ceux qui dénoncent son “euro-scepticisme”, ce qui s'explique en partie par les attaques anti-communistes dont est victime l'AKEL, et dont il essaie de se démarquer en démontrant sa nature euro-constructive. Il maintient une position ambigue en disant se battre à la fois pour une “Europe plus démocratique avec un réel contenu social” et pour une Europe des peuples, des droits et intérêts des travailleurs”. N'y-a-t-il pas une contradiction entre ces deux Europes? AC

 


Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

Le Bureau Politique du Comité Central de l'AKEL réuni en session aujourd'hui a rendu un premier rapport sur les récentes élections européennes. Par la suite, un rapport plus détaillé de ces élections sera rendu par le Comité Central de l'AKEL.


1. Le Bureau Politique estime que les résultats de ces élections représente un succès important pour l'AKEL. Nous avons obtenu le score élevé de 34,90%. Nous avons gagné 7% par rapport aux précédentes élections européennes et 3,9% par rapport aux élections législatives de 2006. L'AKEL est un des très rares exemples, lors de ces élections, d'un parti au pouvoir au sein de l'Union Européenne qui est parvenu non seulement à conserver son score mais aussi à l'améliorer.


2. L'AKEL a mené la campagne électorale tout en subissant des attaques violentes de la part de presque toutes les forces politiques ainsi que des médias. Malgré tout cela, nous avons enregistré une victoire importante, qui est dûe aux éléments suivants:


- La politique et les positions actuelles du Parti sur le problème de Chypre et sur les questions internes,

- Les relations et les liens permanents, forts et interactifs que le Parti entretient de longue date avec le peuple et en particulier les travailleurs,

- Le travail politique et organisationnel intense réalisé par les dirigeants, cadres, adhérants et sympathisants du Parti,

- Le succès de notre politique de communication,

- La liste électorale présentée par l'AKEL qui comprenait des figures respectées issues du Parti et des forces qui ont coopéré avec lui et,

- Le soutien apporté par les partis, mouvements et personnalités qui ont uni leurs forces aux nôtres lors de la campagne électorale,


3. Le succès de l'AKEL est du dans une large mesure au traitement correct, responsable et patriotique du problème de Chypre par le Président de la République, aussi bien qu'à la manière dont le Président Christofias et son gouvernement ont gouverné le pays dans les intérêts du peuple. Le renforcement de l'AKEL lors de ces élections européennes donne au Parti la force pour continuer à soutenir de manière encore plus effiace le gouvernement de Dimitris Christofias dans sa lutte pour trouver une solution juste au problème Chypriote et pour une société plus juste.


4. Le résultat des élections Européennes a prouvé dans la pratique que le peuple rejète et condamne l'anti-AKElisme, l'anti-communisme, et les calomnies sur le soi-disant “euro-scepticisme” de l'AKEL. Au contraire, le peuple a encore une fois récompensé les services rendus depuis longtemps par l'AKEL à Chypre et à notre peuple, apporté son soutien à sa politique ferme pour une Europe plus démocratique avec un véritable contenu social et libéré de l'Atlantisme.



5. Le résultat des élections Européennes montre aussi que le peuple rejète et condamne les petites attaques non fondées venant de l'opposition, contre la politique menée par l'AKEL et par le président Christofias sur le problème de Chypre, la politique des slogans creux et de la rhétorique “patriotique”, aussi bien que la logique de ceux qui restent toujours figés dans le passé sans avancer une position politique convaincante sur la manière de libérer Chypre de l'occupation et de réunifier notre pays.


6. Nous n'avons pas seulement insisté sur le problème de Chypre et sur les questions internes pendant cette campagne électorale, mais aussi sur des questions qui concernent l'Europe et les peuples Européens. Malheureusement, les autres partis ont soit choisi de traiter exclusivement le problème de Chypre, soit de mener une opposition interne croyant que de cette manière ils pourraient faire du tort à l'AKEL et au Président de la République. La majorité des médias les ont suivi dans leurs efforts, et par conséquent les questions européennes n'ont pas été discutées autant qu'elles auraient dû l'être.


7. L'AKEL, en tant que parti sérieux et responsible, en tant que Parti, au contraire des autres forces politiques et sociales, qui lutte sans cesse pour la politisation du peuple, ne néglige ni ne sous-estime le taux d'absention très élevé enregistré lors de ces élections. Le fait que ces taux d'absentions élevés aient été enregistrés dans toute l'Europe ne peut nous permettre de nous endormir sur nos lauriers. Au contraire, cela doît être un sujet de réflexion, particulièrement pour nous à Chypre, où nous avons réussi à construire une culture politique différente par rapport aux élections. Nous devons étudier en détail les raisons qui ont mené à ce taux d'absention élevé. Nous devons en particulier traiter la question du taux d'absention parmi les électeurs de gauche. Toutefois, il est évident que l'Union Européenne et ses institutions n'ont pas réussi à convaincre les peuples et que cela est dû dans une large mesure aux politiques qui ont été mises en oeuvres contre les intérêts du peuple: des politiques impulsées et mises en avant par les forces conservatrices européennes et par les bureaucrates de Bruxelles. Il est aussi évident que le dénigrement systématique de la participation aux luttes politiques et sociales, défendu par l'ensemble des forces politiques et sociales aussi bien que par les grands médias, a aussi une grand part de responsabilité.
 

8. Nous constatons la montée des forces d'extrême-droite dans un certain nombre de pays européennes, ce qui nous rend inquiet et nous incite à la réflexion. La crise économique, dont la responsabilité est imputable au néo-libéralisme, les politiques néo-libérales mises en place par la droite conservatrice en Europe, l'alignement de la social-démocratie dans la défense et la mise en oeuvre de ces politiques, la xénophobie, le racisme, le nationalisme qui ont été entretenus par la droite traditionnelle, sont des éléments qui servent objectivement les intérêts et les objectifs de l'extrême-droite et des forces pro-fascistes.


9. Le Bureau Politique du Comité Central de l'AKEL félicite le gouvernement et tous les fonctionnaires responsables pour l'excellente organisation des élections européennes, que ce soit à Chypre ou à l'étranger. L'AKEL remarque avec une certaine satisfaction que nos compatriotes qui vivent à l'étranger ont eu l'opportunité d'exercer leurs droits électoraux dans le pays qui les accueille.


10. Le Bureau Politique du Comité Central de l'AKEL remercie chaleureusement les citoyens qui nous ont fait l'honneur de nous accorder leurs votes. Nous exprimons particulièrement nos remerciements aux partis, mouvements, personnalités qui ont mené cette campagne électorale à nos côtés. L'AKEL promet qu'il ne décevra pas la confiance que le peuple lui a porté et qu'il répondra aux aspirations du peuple.


11. L'AKEL adresse ses saluations chaleureuses et remercie du fond du coeur les adhérants et sympathisants du parti qui ont travaillé dur, avec foi et dévouement pour le parti et de manière organisée pendant des mois et des mois afin de diffuser les messages de l'AKEL auprès de chaque citoyen, dans les quartiers, les lieux de travail et dans n'importe quel lieu de vie sociale. Les liens très étroits que nous entretenons avec le peuple se sont encore révélés être une des principales raisons de notre succès.


12. Le Bureau Politique de l'AKEL félicite chaleureusement tous les députés chypriotes élus. Il félicite particulièrement les députés élus pour l'AKEL, mais aussi tous les autres candidats de notre liste électorale, qui avec intégrité, dignité, des positions politiques sensées et un esprit collectif certain, ont mené, aux côtés des autres forces du Mouvement populaire de la gauche, la campagne pour les élections européennes.


13. L'AKEL réitère sa promesse qu'au sein du Parlement Européen il continuera à lutter pour les droits de Chypre et pour les intérêts de notre peuple, en particulier ceux des travailleurs, des couches populaires et moyennes. L'AKEL au sein du Groupe de la Gauche dans le Parlement Européen continuera à mener la lutte pour une Europe des peuples, pour les droits et les intérêts des travailleurs d'Europe, pour une Union Européenne plus démocratique, sensible à la question environnementale, libérée des politiques belliqueuses et militaristes.


Site de l'AKEL: http://www.akel.org.cy/

Retour à l'accueil