Présentation

    Le site Solidarité Internationale PCF publie des traductions de déclaration, des communiqués, des articles théoriques et d'actualité provenant de partis communistes du monde entier ainsi que des analyses françaises sur le mouvement communiste international et la politique étrangère de la France. La ligne éditoriale du site suit les positions du Réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" (site http://vivelepcf.fr/) qui refuse la dérive réformiste du PCF suivant le PGE. Notre site s'efforce de faire vivre la conception de la solidarité internationale portée historiquement par le PCF.

Recherche

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 06:19

tr}tkp4Les communistes turcs sur les attentats à Reyhanlı : l'échec de la politique de soutien du gouvernement AKP à la rébellion syrienne

 

Communiqué du Parti communiste turc (TKP)

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Après les attentats dans la province de Hatay : la politique de sous-traitance à l'impérialisme a échoué !

 

Nous appelons la démission immédiate du ministre des Affaires étrangères, Davutoğlu

 

Selon les estimations actuelles, le nombre de morts à Reyhanlı aurait dépassé la barre des 100 personnes. Nous souhaitons envoyer nos condoléances à nos citoyens qui ont perdu la vie à cause de l'attentat à la bombe et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

 

La raison de ces bombardements n'a pas encore été révélée. Cependant, le gouvernement AKP et toutes les autorités qui en dépendent ne sont pas du tout fiables.

 

Il y eut de nombreux bombardements dans les villes syriennes ces deux dernières années, et des milliers de personnes sont mortes. Il est avéré que ces bombes ont été transportées essentiellement à partir de Reyhanlı!

 

Le gouvernement AKP fait du soutien aux organisations terroristes sa politique étrangère.

 

Le peuple de Turquie n'a aucune confiance en un tel gouvernement. Et le peuple de Reyhanlı a réagi aujourd'hui aux bombardements par des protestations contre le gouvernement.

 

L'origine de ces bombardements pourrait se trouver dans des véhicules piégés ou dans le fait que les conflits entre ces groupes s'est déjà transporté jusqu'aux frontières de la Turquie. En tout cas, la réalité patente, c'est que :

 

Le gouvernement AKP a été un partisan résolu des actions de déstabilisation sanglantes en Syrie.

 

La Turquie a été pris dans une spirale meurtrière derrière les discours diplomatiques.

 

Désormais le peuple de Turquie, en particulier ceux de la province de Hatay, paie le prix des jeux sordides d'une puissance régionale prête à nourrir les ennemis du peuple de Syrie.

 

Les bombardements à Reyhanlı ont mis en évidence le fait que la « politique étrangère de sous-traitance » en Syrie arrive à son terme.

 

L'architecte de ces politiques inhumaines et bellicistes est le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, il doit se démettre immédiatement.

 

Le gouvernement AKP devra payer pour les crimes qu'il a commis contre l'humanité et contre les peuples de Syrie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Solidarité Internationale PCF - dans Turquie
commenter cet article

commentaires