Selon le Parti communiste d'Ukraine, deux membres du Comité Antifasciste d'Ukraine ont été attaqués et volés par des voyous néonazis affiliés aux milices du «Corps National» créé le 28 janvier dernier, issu du Bataillon Azov et toléré par le Ministère de l'Intérieur - Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF :

Les néo-nazis du soi-disant «Corps National» ont attaqué et volé des membres du Comité Antifasciste d'Ukraine, Alexander Kononovich et son frère. Ils sont convaincus qu'ils ont été attaqués à cause de leurs activités anti-fascistes.

Des représentants du "Corps National" les ont kidnappés le 7 février vers 16h00, tandis que Kononovichi recevait des tracts du Comité dans le district de Shevchenkivskyi à Kiev. En outre, Alexander déclare qu'ils ont été volés avec son frère par ces agresseurs qui ont démontré leur appartenance au "Corps National" en affichant leur carte d'appartenance. 

"C'est comme ça que les miliciens du "Corps National" patrouillent dans les rues, et c'est pourquoi les milices du "Corps National" ont été créées. Il est à noter que les escouades du "Corps National" prétendent remplacer la police.

La vidéo est parfaitement claire - c'est l'anarchie, c'est un vol. Ils ont vidé nos poches - nous l'avons signalé à la police, ils ont volé 1100 hryvnia"- a témoigné Alexander. 

Il a également assuré que ni le SBU (Service de sécurité d'Ukraine) ni le bureau du Procureur n'avaient d'accusation contre lui "parce qu'il était clair devant la loi et n'avait jamais violé la loi."

"Nous n'avons pas été attaqués à cause des tracts, etc. Mais parce que le 3 février, lors d'une conférence scientifique et pratique consacrée à la Journée des jeunes antifascistes (célébrée le 8 février), nous avons publié l'interview du "fils de Péroun", Filimonov, chef de la branche de Kiev du parti "Corps National". Dans cette interview," le "fils de Péroun" dit que les escouades du "Corps National" se battront pour une nation blanche, mais c'est le fascisme sous sa forme la plus directe ! Et si je suis biélorusse, alors je n'ai pas ma place en Ukraine ? Les noirs, notamment les Éthiopiens n'ont pas leur place en Ukraine, nous avons donc commencé à mettre en évidence ce sujet: pour moi, c'est un problème, pas seulement en tant que communiste, mais en tant qu'antifasciste. Notre mission est purement noble - celle de combattre le fascisme et c'est pourquoi nous avons été attaqués il y a quelques jours", a commenté Kononovich.

"Pourquoi les frères Kononovich ont-ils été attaqués, c'est parce qu'ils pouvaient être facilement battus et que personne ne les aurait défendu", a t-il ajouté.

Rappelons que les Etats-Unis et l'Ukraine fournissent des armes aux nazis, ne votent pas pour les résolutions de l'ONU condamnant le fascisme et le nazisme. En outre, l'Ukraine refuse officiellement de célébrer la Journée internationale des jeunes antifasciste le 8 février, qui a été présentée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1964.

 

Parti communiste d'Ukraine. 

Comité central. 

​​​​​Département des relations internationales. 

Retour à l'accueil