Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Un communiste exemplaire

Le 19 mai 1890 naît Ho Chi Minh. Ouvrier exploité, soucieux de la libération du peuple indochinois du colonialisme, il adhère presque naturellement à la Troisième Internationale et au marxisme-léninisme, d'abord dans la Section Française de l'Internationale Communiste (SFIC), puis comme promoteur et fondateur du Parti communiste indochinois, et surtout du Parti communiste du Vietnam.

Le Parti Communiste a été capable d'organiser les ouvriers, la paysannerie et toutes les nationalités opprimées, et d'avancer avec succès pour vaincre politiquement et militairement, d'abord l'impérialisme français, puis dans une véritable épopée, de résister et de mettre en échec l'occupation militaire de l'impérialisme américain.

Ho Chi Minh a toujours été guidée par l'idée suivante : pour réussir, la révolution doit être menée par la classe ouvrière - la classe la plus avancée, consciente, déterminée, disciplinée et la mieux organisée - avec le parti communiste comme état-major.

La contribution du camarade Ho Chi Minh a été essentielle à toute cette lutte. Bien que sa mort en 1969 l'ait empêché de voir la victoire, il était convaincu que celle-ci était possible, en raison de l'optimisme historique que donne la vision du monde du prolétariat.

Tout au long de sa vie, liant étroitement théorie et pratique, intériorisant dans chacune de ses actions un comportement communiste, Ho Chi Minh est l'exemple du cadre du Parti, caractérisé par sa profondeur, sa simplicité et ses principes révolutionnaires inébranlables. Ho Chi Minh était un léniniste, et il a toujours été sur la voie du marxisme-léninisme.

Nous rendons hommage à Ho Chi Minh, qui a consacré sa vie et son œuvre à la cause de la classe ouvrière vietnamienne, et qui a également contribué à la cause générale de la classe ouvrière internationale dans la transition historique du capitalisme au socialisme.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !


Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Mexique

Retour à l'accueil