benghaL'Union européenne établit des relations diplomatiques officielles avec les insurgés libyens et ouvre une représentation diplomatique à Benghazi



Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

L'Union européenne a établi des contacts diplomatiques officiels avec les insurgés en Libye dimanche en ouvrant un bureau dans le fief des rebelles de l'est, Benghazi.



La responsable de la politique étrangère de l'UE Catherine Ashton s'est rendue sur place pour ouvrir le bureau et a promis un« soutien sur le long-terme ».



« J'ai vu ce qu'avaient en tête les Libyens, aujourd'hui tout autour de moi. J'ai vu les pancartes dès que je suis arrivé à l'aéroport avec ces mots 'nous avons un rêve' », a-t-elle déclaré après avoir rencontré Mustafa Abdul-Jalil, président du Conseil national de transition représentant les rebelles.



Dans un communiqué, elle a affirmé qu'elle avait discuté d'un soutien européen dans la gestion des frontières, la réforme de la sécurité, l'économie, la santé, l'éducation et dans la construction d'une société civile.



« Le peuple de Libye s'est exprimé sur l'avenir qu'il veut. Je suis présent ici au nom des 27 pays de l'Union européenne pour apporter notre soutien à cet avenir », a déclaré Mme. Ashton.



Elle n'a pas offert ce dont les rebelles disent le plus avoir besoin – des armes lourdes pour rivaliser avec l'arsenal des forces gouvernementales qui contrôlent l'ouest du pays.



Mais elle a dit que c'était un « honneur de rencontrer des gens qui luttent pour la démocratie et pour un meilleur avenir en Libye. »



Seuls la France, l'Italie, le Qatar et la Gambie ont officiellement reconnu les rebelles, tandis que les Etats-unis ainsi que d'autres pays ont envoyé des émissaires pour ouvrir des négociations.



Le gouvernement Libyen a répondu au soulèvement armé, apparu à la mi-février et soutenu par l'Occident, en déployant des soldats et des milices contre les rebelles, qui ont été bien aidés par les bombardements de l'ONU qui visent prétendument à maintenir une « zone d'exclusion aérienne » pour protéger les civils.



Les deux camps sont dans l'impasse depuis des semaines, les rebelles se plaignant qu'ils ne peuvent vaincre une armée mieux équipée. Mais aucun pays n'a encore accepté d'envoyer des armes.



La plupart des états-membres de l'UE ont gelé leurs relations avec le gouvernement Libyen et ont rappelé leurs diplomates.



La Hongrie, qui assure la présidence tournante du bloc, est le seul état-membre qui conserve une mission diplomatique à Tripoli.



L'OTAN a annoncé ce dimanche que leurs avions avaient effectué 49 missions d'attaques ce samedi, touchant des installations de commandement et de contrôle près de Tripoli, ainsi que des dépôts de munitions, des radars de défense anti-aérienne, un char et un camion-citerne prè d'une ville tenue par les rebelles dans les montagnes au sud de Tripoli.



Article initialement publié par le Morning Star, quotidien du PC Britannique

Retour à l'accueil