stalingrad.jpgLes communistes russes intensifient leur campagne pour redonner à Stalingrad son nom



Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Soixante-dix ans après la victoire historique de l'Union soviétique contre l'Allemagne nazie à Stalingrad, le dirigeant du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) Guennadi Ziouganov a demandé à ce que Volgograd reprenne son nom de Stalingrad.



L'idée de renommer la ville de Volgograd en Stalingrad, plus d'un demi-siècle après que Khroutchev l'a débaptisé dans un contexte de « déstalinisation », n'est plus saugrenue.



Autant elle semblait utopique il y a dix ans, lors des célébrations du 60ème anniversaire, autant elle paraît désormais réaliste.



L'idée portée par le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) trouve désormais même un écho parmi certains députés isolés de la majorité présidentielle, bien qu'elle soit toujours rejetée par la majorité des autres partis, de Russie unie au parti libéral-démocrate (extrême-droite).



« Il est évident qu'il faut rendre à cette ville le nom de Stalingrad. Le monde entier connaît Stalingrad, Stalingrad a sauvé l'humanité de la peste brune », a déclaré à l'agence de presse Interfax le secrétaire du KPRF Guennadi Ziouganov.



« C'est un symbole de courage, d’héroïsme et de victoire, un symbole de la force du peuple soviétique, un symbole inscrit sur toutes les cartes d'histoire dans toutes les villes d'Europe », a-t-il ajouté, déposant le même jour une gerbe à la tombe du soldat inconnu près du Kremlin.



« Nous allons désormais proposer un référendum, le peuple va nous soutenir. 100 000 signatures ont déjà été recueillies pour appuyer notre initiative », a-t-il précisé.



La proposition d'un référendum a même été relayée par la présidente de la Chambre haute de la Douma. Elle sort renforcée par la décision symbolique de la Douma locale de Volgograd de renommer la ville Stalingrad le temps des commémorations.



La ville dirigée depuis 2007 par un maire communiste a en effet décidé de renommer la ville Stalingrad six journées par an : le 2 février (jour de la victoire à Stalingrad), le 9 mai, le 22 juin (journée du souvenir), le 2 septembre (fin de la guerre mondiale), le 23 août (souvenir des bombardements à Stalingrad) et le 19 novembre (jour de la défaite des troupes nazies à Stalingrad).



Dans la campagne du KPRF, un autre élément symbolique fort : les « bus de la victoire » lancés en 2010 par un groupe de militants à St-Petersbourg pour commémorer le 9 mai. Des bus publics ornés d'images de la Victoire et de portraits de Staline.



L'initiative a depuis été élargie à une quarantaine de villes russes, parmi lesquelles Volgograd pendant les commémorations du 70ème anniversaire de la victoire à Stalingrad. Une action soutenue par le KPRF qui veut prochainement implanter l'idée à Moscou même.



Après la conquête par les communistes de la mairie de Volgograd/Stalingrad en 2007, la progression parmi la population russe de l'idée de renommer Volgograd en Stalingrad est plus qu'un symbole du retour des idées communistes parmi la population d'ex-URSS.

Retour à l'accueil