Traduction NK pour « Solidarité internationale PCF – Vivelepcf » - 3 août 2017 - Message de la part d'Andros Kyprianou, Secrétaire général du Comité Central du Parti Progressiste des Travailleurs de Chypre (AKEL) à Oscar Figuera, Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela, reconduit dans ses fonction au XVème Congrès du PCV, qui s'est déroulé du 22 au 25 juin 2017.

 

Cher camarade,

Au nom du Comité central du Parti Progressiste des Travailleurs (AKEL) et moi-même personnellement, je vous félicite chaleureusement pour votre réélection en tant que Secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Venezuela. Je transmet les salutations militantes et de camaraderie des cadres et des membres d'AKEL aux communistes du Venezuela qui mènent une lutte héroïque dans les conditions pénibles qui prévalent dans votre pays. Je suis certain que les résultats du XVème Congrès du PCV l'ont renforcé afin de contribuer de manière encore plus décisive à la défense de la souveraineté nationale, de la volonté populaire et des défis de la Révolution Bolivarienne.

À cette occasion, je voudrais exprimer la solidarité sans réserve d'AKEL avec le peuple, le Parti communiste et le gouvernement vénézuélien, qui résistent aux tentatives de la droite et de l’ultra-droite pro-impérialistes de sape et de déstabilisation du pays. Il s'agit d'une tentative qui fait partie des plans américains pour une intervention étrangère et pour le contrôle des riches ressources naturelles de votre pays.

L’AKEL salue les résultats de l'élection de l'Assemblée constituante et le fait que le peuple vénézuélien n'ait pas cédé à la violence et au terrorisme et qu’il ait voté en nombre massif lors de ces élections. Parallèlement, l’AKEL suit attentivement les évaluations et les approches du Parti communiste du Venezuela sur le déroulement de la Révolution Bolivarienne et sur la nécessité d'une réponse révolutionnaire à la crise et aux défis auxquels est confronté le pays, mais aussi aux actions agressives des Etats-Unis. L’AKEL partage votre évaluation selon laquelle la lutte anti-impérialiste pour résister à l'intervention étrangère doit être combinée avec l'intensification de la lutte des classes à l'intérieur du pays.

L’AKEL, selon ses capacités, dénonce et condamne les plans américains d'intervention politico-économique et même militaire au Venezuela, mais aussi la position hypocrite de l'Union européenne dès qu’il le peut, sur chaque podium et dans chaque forum.

Nous savons très bien que, dans l'histoire moderne, il y a eu de nombreux exemples en Amérique latine, mais aussi dans le monde entier, y compris dans notre propre pays, Chypre, où les États-Unis et leurs alliés ont tenté de calomnier, de saper et de renverser des gouvernements qui n'étaient pas à leur goût ou qui ne coopéraient pas avec eux. Il est clair que les États-Unis cherchent à mener au Venezuela une répétition moderne du drame chilien des années 1970 avec le renversement du gouvernement Salvador Allende et l'installation de la junte de Pinochet.

L’aboutissement de ces aspirations sera décidé par l'unité, la préparation et la détermination des peuples de chaque pays, mais aussi par la solidarité internationale que reçoivent les peuples en difficulté. C'est la raison pour laquelle l’AKEL se tient fermement du côté des communistes, mais aussi de tout le peuple vénézuélien, dans la direction de l'approfondissement de la Révolution Bolivarienne avec des changements radicaux dans la société, dans l'économie et dans l'état du pays au profit du peuple et des travailleurs de votre pays d'origine.

Merci de transmettre aux membres du Parti communiste du Venezuela la solidarité sans réserve et inébranlable de leurs camarades chypriotes dans leur lutte pour la démocratie, l'indépendance nationale, la souveraineté populaire, la paix et le socialisme.


Salutations fraternelles


Andros Kyprianou
Secrétaire général du Comité Central du Parti Progressiste des Travailleurs (AKEL)

 

Retour à l'accueil