En ce qui concerne l'annonce du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, le Bureau de presse du Comité Central du Parti Communiste de Grèce a publié la déclaration de condamnation suivante - (Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF)

La décision des États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël montre le cynisme avec lequel l'impérialisme américain participe activement au crime commis contre le peuple de Palestine par Israël et ses alliés, principalement les États-Unis, ainsi que l'Union Européenne. Non seulement elle approfondit constamment ses relations avec Israël, mais elle met aussi sur le même plan l'auteur et la victime, proclamant comme «terrorisme» la juste lutte du peuple de Palestine.

Un résultat de cette politique de longue date est la poursuite de l'occupation de la Palestine, la violence exercée par l’État d'Israël contre le peuple palestinien, les meurtres, les milliers de prisonniers politiques, le mur, les colonies, en quelques mots la torture de tout un peuple.

Maintenant, avec leur nouvelle décision, les États-Unis "mettent de l'huile sur le feu" cherchant à "brûler" la solution de la fondation et de la reconnaissance d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, à côté d'Israël. De plus, un tel acte est certainement lié à de plus larges
développements dans la région du Moyen-Orient et du Golfe Persique, où les États-Unis planifient et favorisent les conflits militaires, les changements de frontière, dans le cadre du "Grand Moyen Orient", plan visant à contrôler les ressources énergétiques et les parts de marché, les routes de transport de marchandises.

Le gouvernement SYRIZA-ANEL a de lourdes responsabilités dans ce crime, non seulement parce qu'il exonère et embellit systématiquement l'impérialisme américain, mais aussi parce qu'il développe profondément ses relations avec Israël, en leur conférant même un caractère d'importance stratégique, impliquant ainsi le pays plus profondément dans les antagonismes impérialistes. De plus, il est responsable de ne pas avancer directement vers la reconnaissance de l'État palestinien en appliquant la décision pertinente du Parlement de décembre 2015, une question que le groupe parlementaire du KKE a récemment soumis au ministre des Affaires étrangères.

Une fois de plus, le KKE exprime sa solidarité à la lutte juste du peuple palestinien et condamne de la manière la plus décisive les actes des impérialistes américains et de leurs alliés.

 

Retour à l'accueil