Cameron-paves-way-for-an-EU-army largeAccord de coopération militaire Franco-Britannique

 

Cameron et Sarkozy ouvrent la voie à la création d'une armée Européenne intégrée

 

Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



La Grande-Bretagne et la France ont posé hier les fondations d'une armée européenne intégrée avec la signature d'un traité engageant les deux puissances nucléaires sur la voie d'une coopération militaire plus étroite.



L'accord comprend le développement de nouvelles installations pour la simulation de tests nucléaires à l'Atomic Weapons Establishment (1) de Aldermaston et de Valduc, la coordination de l'utilisation des porte-avions et la création d'une force expéditionnaire conjointe ainsi que la formation de près de 6 500 soldats britanniques et français qui pourraient être déployées dans le cas d'opérations communes.



Le secrétaire à la défense britannique Liam Fox a balayé les accusations selon lesquelles ce traité représenterait un tournant dans la création d'une armée Européenne: « Ce n'est pas un pas en avant vers une armée Européenne, ce à quoi nous nous opposons. Cela a été toujours été ma conviction que le défense devait rester une question souveraine et donc inter-gouvernementale », a-t-il affirmé.



Le premier ministre David Cameron a souligné que la Grande-Bretagne serait toujours en mesure de déployer ses forces en toute indépendance.



Mais un des animateurs du mouvement No2EU (2) Brian Denny a qualifié ce projet de « nouvelle militarisation des relations Anglo-Françaises. Cet accord s'inscrit dans la lignée de l'accord Anglo-Français de St-Malo signé par Tony Blair en 1998 dans le cadre des efforts visant à militariser l'Union Européenne », a-t-il déclaré.



« Le secrétaire à la Défense d'alors – le belliciste Lord George Robertson – avait affirmé que cette coopération entre la Grande-Bretagne et la France, prévue par l'accord de St-Malo, trouverait une illustration dans l'intervention illégale en ex-Yougoslavie. »



M.Denny a également mis en garde contre le fait que cette nouvelle configuration mènerait à une recrudescence des interventions impérialistes en Afrique.



« Cette nouvelle militarisation des relations Anglo-Françaises, soutenue par le secrétaire à la défense du cabinet fantôme du Labour Jim Murphy, mènera à de nouvelles expéditions militaires, en particulier dans les anciennes colonies Africaines des deux pays, riches en ressources naturelles », a-t-il ajouté.



En tant que signataires du Traité de Lisbonne, le traité permet aux de pays de constituer ce que l'on appelle « une coopération structurée permanente dans le secteur de la défense »



Les Etats-membres peuvent obtenir l'aval du Conseil européen pour organiser des unités de combat capables d'opérer dans le cadre de missions durant 120 jours dans le cadre d'un dispositif Européen « à la carte ».



La secrétaire-générale de la CND (Campagne nationale pour le désarmement) Kate Hudson a mis l'accent sur la coopération renforcée en termes de technologies nucléaires et a mis en garde contre une possible violation du Traité de non-prolifération des armes nucléaires.



« En ces temps de crise économiques et de coupes, la majorité de la population Britannique pense que le projet Trident [programme de dissuasion nucléaire britannique] devrait être abandonné. »a-t-elle déclaré.



« L'article numéro 1 du Traité de non-prolifération des armes nucléaires interdit les transferts ayant trait à des dispositifs nucléaires explosifs ».



(1) – centre national de recherche et de développement sur l'énergie atomique en Grande-Bretagne



(2) – No to EU-Yes to democracy: alliance électorale formée au moment des élections européennes de 2009 sur des bases résolument antagonistes aux principes de l'UE du Capital. Elle réunissait partis de gauche – dont le Parti communiste – syndicats de classe et reste active comme une forme de coordination dans la mise en échec des projets de l'UE



Article du Morning Star, quotidien du PC Britannique

Retour à l'accueil